Grammaire : une carte mentale des adverbes

Grammaire : une carte mentale des adverbes

Je vous propose une carte mentale des adverbes qui récapitule les différentes nuances apportées par les adverbes dans la langue française. Cette carte peut servir de support et d’inspiration mais le mieux est encore que les élèves réalisent leur propre carte.

carte mentale des adverbes

Les adverbes se présentent sous forme d’un mot ou d’une locution adverbiale (plusieurs mots). Ils modifient le sens d’un nom, d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe en lui apportant une précision ou une nuance. Les adverbes sont invariables (à la différence des adjectifs).

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Carte mentale des adverbes en français

Adverbes de lieu

Où l’on est : ici, dedans, dehors, en dessous, partout, près, loin…

Où l’on va : là, là-bas…

D’où l’on vient : d’ici, de là, de loin…

Par où l’on passe : par, à travers…

Adverbes de fréquence 

Souvent, parfois, quelquefois, toujours, jamais…

Adverbes de manière

Suffisamment, rapidement, lentement…

Adverbes de négation

Non

Ne… pas, ne… plus, ne… jamais…

Adverbes de quantité

Petite : peu, guère…

Grande : beaucoup, très, extrêmement, tout, tant, trop…

Adverbes de temps

Présent : maintenant, aujourd’hui, à présent, pour l’instant…

Passé : autrefois, jadis, hier…

Futur :  dorénavant, bientôt, demain, tout à l’heure…

Ne pas confondre adverbe et adjectif

Tout -> adverbe invariable : dans le sens de “tout à fait”. Par exemple, Elle est tout autre. -> Elle est tout à fait autre.

Tout -> adjectif indéfini : dans le sens de “n’importe quel autre, n’importe quelle autre”. Par exemple, Toute autre raison n’est pas recevable.  -> N’importe quelle autre raison.

Il est possible d’exercer les enfants à différencier les adverbes et les adjectifs à l’aide d’un tableau à deux colonnes (adjectif et adverbe). Des phrases contenant un adjectif ou un adverbe seront dictées aux enfants et il devra les placer dans la bonne colonne en fonction du mot sur lequel l’emphase est mise. L’enfant pourra ensuite inventer ses propres phrases (ou, en activité de binôme, chaque enfant propose une phrase à l’autre).

Exemples :

Le Mont Blanc est le plus haut sommet de France (adjectif)./ Le Mont Blanc est très haut (adverbe).

L’attente est longue (adjectif)./ L’attente est plutôt longue (adverbe)

Ces chevaux sont forts (adjectif)./ Ces chevaux sont trop forts (adverbe)

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Inspiration : La grammaire structurante de Elisabeth Nyuts (éditions Godefroy de Bouillon). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

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