Grammaire : 8 charades pour réviser la nature des mots (CM2/ 6°/ 5°)

Grammaire : 8 charades pour réviser la nature des mots (CM2/ 6°/ 5°)

grammaire réviser nature des mots

Je vous propose huit charades qui mettent en jeu la nature des mots pour réviser la grammaire en s’amusant. Ces charades sont simplement des propositions et il est possible d’en inventer d’autres sur le même principe (en voici d’autres que j’ai inventées sur le même principe : 10 charades grammaticales pour réviser la nature des mots en s’amusant). Ces charades grammaticales peuvent être proposées à des élèves de CM2 et de collège (6°/5°).

On pourra demander aux enfants d’épeler le tout de la charade pour ne pas induire d’erreur orthographique (les charades reposant sur l’oral).

 

1.Mon premier est le pronom personnel sujet de la première personne du singulier (je).

Mon deuxième est le pronom personnel sujet de la première personne du pluriel (nous).

Mon tout est une articulation qui sert à plier la jambe (genou).

 

 

2.Mon premier est une conjonction de coordination qui marque l’opposition (mais).

Mon deuxième est un déterminant démonstratif au masculin singulier (ce).

Mon tout est une cérémonie chrétienne qui a lieu à l’église (messe).

 

 

3.Mon premier est le déterminant possessif de la 3ème personne du singulier au pluriel (ses).

Mon deuxième est le déterminant exclamatif au masculin singulier (quel).

Mon tout est une conséquence douloureuse d’un accident ou d’une maladie (séquelle).

 

 

4.Mon premier est une conjonction de coordination qui marque une suite (et).

Mon deuxième est une conjonction de coordination qui marque une cause (car).

Mon troisième est le déterminant possessif au pluriel de la 2ème personne du singulier (tes).

Mon tout est un verbe synonyme de séparer et éloigner (écarter).

 

 

5.Mon premier est une préposition qui indique une position plus basse (sous).

Mon deuxième est un adverbe qui exprime l’intensité et qui est synonyme de tellement (si).

Mon tout est une cause d’inquiétude (souci).

 

 

6.Mon premier est une préposition qui indique un échange ou une équivalence (pour).

Mon deuxième est un pronom interrogatif ou exclamatif (quoi).

Mon tout introduit une question (pourquoi).

 

 

7.Mon premier est une préposition qui indique une position plus basse (sous).

Mon deuxième est le déterminant indéfini au pluriel (des).

Mon tout est un verbe qui signifie assembler (souder).

 

 

8.Mon premier est un adverbe qui marque l’antériorité (avant).

Mon deuxième est le déterminant démonstratif au masculin pluriel (ces).

Mon tout est un verbe qui signifie progresser, s’approcher (avancer).

…………………

Vous pourrez retrouver d’autres charades ainsi que des outils pour réviser la grammaire et progresser en orthographe (cartes mentales, tableaux, exercices d’entraînement, astuces mnémotechniques) dans mon ouvrage Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège (paru aux éditions Larousse). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

travailler orthographe collège

Commander Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège sur Amazon, sur Decitre, sur la Fnac ou sur Cultura