Ma grammaire illustrée : les bases de la grammaire française en images mentales
Ma grammaire illustrée : les bases de la grammaire française en images mentales
Présentation de l’éditeur
Pour bien assimiler les bases de la grammaire, l’enfant a souvent besoin de représentations imagées et familières, qui l’aident à visualiser et à mémoriser les notions : par exemple une couleur et une forme pour chaque catégorie grammaticale, des relations entre les natures de mots (par exemple le nom et le déterminant font partie d’une même famille…).
A travers des explications simples et des illustrations attachantes, Sylvie de Horsey, enseignante spécialisée dans les troubles de l’apprentissage chez les enfants de 6 à 10 ans, propose une approche novatrice et efficace des bases de la grammaire.
Les points forts
Cette approche de la grammaire se rapproche de celle de Maria Montessori. Elle passe par une association de la nature des mots à un symbole et une couleur. Ainsi, les enfants dès 7 ans peuvent s’approprier des images mentales concernant par exemple la différence entre un nom commun et un nom propre ou encore entre un nom et un adjectif.
Ce petit ouvrage associe des éléments graphiques et des explications théoriques à portée des enfants.
L’introduction rappelle les neuf catégories de mots, réparties en mots invariables et en mots invariables.
Puis chaque classe de mots est présentée en détails comme par exemple :
- les noms , en rappelant que les noms sont comme des étiquettes qu’on peut poser sur les choses, les personnes, les animaux, les lieux ou encore les idées et en différenciant noms communs et noms propres
- les déterminants, toujours placés devant le nom et qui s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne
- l’adjectif, qui apporte des informations sur le nom que le déterminant ne donne pas
- le verbe, en introduisant la différence entre les verbes d’action et d’état ainsi que la différence entre infinitif et verbe conjugué
- le pronom, les professionnels du remplacement.
J’ai beaucoup aimé cette approche parce que l’autrice a pris soin d’intégrer des touches d’humour et de nombreux exemples. Des petits BD avec des questions ou remarques d’enfants permettent d’aller plus loin dans les explications et de répondre aux interrogations que les enfants se posent.
L’autrice y donne également des petites astuces (par exemple, pour identifier les adverbes si l’enfant hésite : après avoir fait le tri parmi les invariables – préposition, conjonction, interjection -, il restera les adverbes).
La fin de l’ouvrage propose d’utiliser la grammaire illustrée dans des phrases en mettant le symbole de chaque classe de mots sous chaque mot d’une phrase.
L’autrice propose également des tableaux récapitulatifs des classes de mots (ex : pronoms personnels, pronoms démonstratifs, pronoms possessifs, pronoms indéfinis, pronoms interrogatifs…).
Cet ouvrage peut être utilisé en Instruction en Famille, dans le cadre de soutien scolaire ou en remédiation, à la maison en soutien de l’apprentissage trop abstrait ou littéral pour certains enfants.
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Ma grammaire illustrée de Sylvie de Horsey (éditions Larousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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