Gabarit des nombres décimaux

Gabarit des nombres décimaux

Au cycle 3, un gabarit des nombres décimaux peut être utile dans le cadre de plusieurs objectifs pédagogiques.

Représentation visuelle

Le gabarit aide les élèves à visualiser concrètement les nombres décimaux. Il permet de donner une image mentale de la structure des nombres décimaux et de représenter visuellement les différentes parties d’un nombre décimal (partie entière et partie décimale).

Compréhension de la valeur positionnelle

Le gabarit est un outil précieux pour illustrer la valeur des chiffres selon leur position (unités, dixièmes, centièmes, etc.) Par exemple : 3,14 peut être décomposé en 3 + 0,1+0,04

Il met en lumière les liens entre unités, dixièmes et centièmes, en s’appuyant sur des représentations visuelles et colorées..

Comparaison et rangement

Les élèves peuvent utiliser le gabarit pour comparer et ranger des nombres décimaux de manière visuelle. En effet, les élèves peuvent visualiser les nombres décimaux côte à côte (par exemple, 0,7 et 0,65).

Opérations et calculs

Le gabarit facilite les calculs posés car les élèves pourront placer les chiffres dans chaque colonne les uns sous les autres.

Résolution de problèmes

En utilisant le gabarit, les élèves peuvent faire le lien entre les fractions décimales et les écritures à virgule. Grâce aux gabarits, les élèves apprennent à relier des fractions simples (comme​ 1/10 ou 1/100) avec leurs formes décimales (0,1 ou 0,01). Cela les aide à comprendre que les décimaux ne sont pas différents des fractions, mais une autre manière de les représenter.

Gabarit des nombres décimaux

Télécharger le gabarit des nombres décimaux au format PDF pour l’imprimer

Le gabarit est un outil pédagogique polyvalent qui aide les élèves à construire une compréhension concrète des nombres décimaux, facilitant ainsi leur manipulation dans divers contextes mathématiques. Les couleurs aident à bien comprendre le principe de “familles” et de numération positionnelle (dans lequel un même chiffre peut avoir des valeurs différentes selon la position qu’il occupe dans un nombre).