La frise chronologique à manipuler pour apprendre des dates en histoire 

La frise chronologique vierge à manipuler pour apprendre des dates en histoire

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Pour apprendre des dates en histoire, il est possible de passer par des bouts de papier (type petits cartons illustrés) à organiser de manière chronologique sur une frise vierge. Par exemple, un professeur va demander aux élèves de re-situer une liste d’événements dans un ordre chronologique en les associant à leurs dates. Les élèves disposent d’une liste d’évènements sous forme de petits papiers et doivent les manipuler pour les remettre dans l’ordre. Une fois fait, la frise chronologique complète apparaît.

De manière simple, on pourra proposer aux élèves une frise vierge et des éléments découpés à replacer dans ce modèle. Je vous propose un exemple avec les dates et événements clés pour la Rome antique (des origines à la fondation de l’empire).  La consigne sera de positionner les différents papiers dans la frise, au bon emplacement. Il suffit de découper chaque élément écrit dans la version complétée et de les mélanger pour que les élèves les replacent au bon endroit dans le modèle vierge. Imprimer une version complétée permet aux élèves de s’auto-corriger.

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Préparer ce type de format peut être utile pour les enseignants d’histoire-géographie qui souhaitent proposer des activités de manipulation aux élèves en classe, mais les élèves peuvent également créer leurs propres documents à la main à partir de la leçon qu’ils ont à apprendre en histoire.

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D’autres ressources pour apprendre et réviser en histoire :

Histoire au collège : carte mentale sur la Rome antique, du mythe à la domination

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