Ecole maternelle : 6 exercices pour le codage phonologique (activités de prélecture et d’apprentissage de la lecture)

Ecole maternelle : 6 exercices pour le codage phonologique (activités de prélecture et d’apprentissage de la lecture)

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Une des étapes nécessaires pour lire est le codage graphèmes (lettres)-phonèmes (sons), c’est-à-dire le codage phonologique. L’entraînement à la maîtrise phonologique facilite les activités de prélecture et d’apprentissage de la lecture. Les apprentis lecteurs décomposent les mots en syllabes ou en lettres pour les déchiffrer. Cette voie est appelée “indirecte” car elle suppose la conversion des graphèmes (lettres) en phonèmes (sons). On peut proposer des exercices pour préparer l’apprentissage explicite de la lecture.

Voici quelques exemples donnés par Florence Bara, Pascale Colé et Édouard Gentaz (2004) :

1.isolement de phonèmes

  • quel est le premier son du mot « rat » ?
  • quel est le premier son du mot « mat » ?
  • quel est le premier son du mot « bat » ?
  • quel est le premier son du mot « la » ?
  • quel est le premier son du mot « ta » ?
  • quel est le premier son du mot « va » ?
  • quel est le dernier son du mot « rat » ?
  • quel est le dernier son du mot « rue» ?
  • quel est le dernier son du mot « rot » ?
  • quel est le dernier son du mot « ré » ?
  • quel est le dernier son du mot « ri » ?

2.segmentation de phonèmes

  • quels sons entends-tu dans le mot « vu » ?
  • quels sons entends-tu dans le mot « sa » ?
  • quels sons entends-tu dans le mot « os » ?
  • quels sons entends-tu dans le mot « il » ?
  • quels sons entends-tu dans le mot « tir » ?
  • quels sons entends-tu dans le mot « bus » ?
  • quels sons entends-tu dans le mot « Léa » ?
  • quels sons entends-tu dans le mot « Léo » ?
  • quels sons entends-tu dans le mot « pic » ?
  • quels sons entends-tu dans le mot « lac » ?
  • quels sons entends-tu dans le mot « sac » ?

3.fusion de phonèmes

  • l’adulte épelle le mot « moto » phonème par phonème /m/ /o/ /t/ /o/ et l’enfant doit reconnaître le mot MOTO
  • l’adulte épelle le mot « zéro » phonème par phonème /z/ /é/ /r/ /o/ et l’enfant doit reconnaître le mot ZÉRO
  • l’adulte épelle le mot « momie » phonème par phonème /m/ /o/ /m/ /i/ et l’enfant doit reconnaître le mot MOMIE
  • l’adulte épelle le mot « bébé » phonème par phonème /b/ /é/ /b/ /é/ et l’enfant doit reconnaître le mot BÉBÉ
  • l’adulte épelle le mot « puma » phonème par phonème /p/ /u/ /m/ /a/ et l’enfant doit reconnaître le mot PUMA
  • l’adulte épelle le mot « judo » phonème par phonème /j/ /u/ /d/ /o/ et l’enfant doit reconnaître le mot JUDO
  • l’adulte épelle le mot « papi » phonème par phonème /p/ /a/ /p/ /i/ et l’enfant doit reconnaître le mot PAPI
  • l’adulte épelle le mot « tapis » phonème par phonème /t/ /a/ /p/ /i/ et l’enfant doit reconnaître le mot TAPIS

4.identification du phonème manquant

  • quel son entends-tu dans le mot « rare » qui manque dans le mot « rat » ?
  • quel son entends-tu dans le mot « grosse » qui manque dans le mot « gros » ?
  • quel son entends-tu dans le mot « plume » qui manque dans le mot « plu » ?
  • quel son entends-tu dans le mot « lac » qui manque dans le mot « la » ?
  • quel son entends-tu dans le mot « moto » qui manque dans le mot « mot » ?
  • quel son entends-tu dans le mot « ému » qui manque dans le mot « mu » ?
  • quel son entends-tu dans le mot « ami » qui manque dans le mot « mie » ?

5.ajout et suppression de phonèmes

  • si je dis « pull », tu me dis « ull » ; si je dis « pain », tu me dis « ain », ; que me dis-tu si je dis « poule » ? que me dis-tu si je dis « passe » ? que me dis-tu si je dis « pont » ?
  • si je dis « rue », tu me dis « u » ; si je dis « roue », tu me dis « oue », ; que me dis-tu si je dis « rame » ? que me dis-tu si je dis « rire » ? que me dis-tu si je dis « robe » ?
  • si je dis « tard », tu me dis « ard » ; si je dis « tour », tu me dis « our », ; que me dis-tu si je dis « tête » ? que me dis-tu si je dis « tisse » ? que me dis-tu si je dis « tord » ?
  • si je dis « sourd », tu me dis « ourd » ; si je dis « soir », tu me dis « oir », ; que me dis-tu si je dis « saint » ? que me dis-tu si je dis « songe » ? que me dis-tu si je dis « signe » ?

6.identification de phonèmes

  • quels mots commencent par le même son : « roue, riz, chien » ?
  • quels mots commencent par le même son : « loup, passe, poux » ?
  • quels mots commencent par le même son : « flaque, igloo, four » ?
  • quels mots commencent par le même son : « dame, roux, doudou » ?
  • quels mots commencent par le même son : « char, chou, vis » ?
  • quels mots commencent par le même son : « été, éléphant, hiver » ?
  • quels mots finissent par le même son : « son, main, train » ?
  • quels mots finissent par le même son : « papa, prix, plat » ?
  • quels mots finissent par le même son : « stylo, domino, papier » ?
  • quels mots finissent par le même son : « défi, crier, joli » ?
  • quels mots finissent par le même son : « genou, biberon, hibou » ?

La finalité de ce type d’exercice est la conscience phonologique, autrement dit la capacité d’identifier les composantes phonologiques des unités linguistiques et de les manipuler délibérément.