20 manières d’utiliser le corps pour favoriser l’attention en classe (et ailleurs)
20 manières d’utiliser le corps pour favoriser l’attention en classe (et ailleurs)
Dans son livre L’éducation positive dans la salle de classe, Soline Bourdeverre-Veyssiere rappelle qu’un enfant ne peut se concentrer plus de 20 à 40 minutes selon l’âge et que les temps de pause sont nécessaires (il est à noter qu’en Finlande, les écoliers ont droit à des pauses de 15 minutes toutes les 45 minutes). Par ailleurs, un enfant auront énormément de mal à se concentrer si ses besoins fondamentaux ne sont pas remplis (faim, soif, besoin d’aller aux toilettes, fatigue, stress…).
Soline Bourdeverre-Veyssiere formule alors des manières d’utiliser le corps pour favoriser l’attention en classe et évacuer les tensions :
-
- s’étirer régulièrement
- sauter (sur place, à la corde à sauter…)
- danser (voir les bienfaits de la danse en classe ->Il faut se lever une fois par heure, bouger 1 à 2 minutes… et danser ! (Lucy Vincent))
- activités manuelles ou artistiques
- s’asseoir sur un ballon de gym
- aménager des espaces flexibles
- autoriser les déplacements
- marcher au ralenti (ex : imiter un cosmonaute sur la lune)
- colorier
- faire rouler une balle de tennis sous les pieds
- positionner un élastique à sauter tendu entre les pieds de la chaise
- bâiller
- tirer la langue/ faire des concours de grimaces
- sourire
- regarder un objet qui a un effet hypnotisant (sablier, boule de neige retournée, trotteuse d’une horloge)
- occuper ses mains avec une boule anti stress ou un fidget
- respirer allongé avec une boule de papier ou un doudou sur le ventre pour bien voir le ventre se gonfler et se dégonfler
- se faire des automassages (masser le point entre les deux sourcils, se masser les tempes, se masser l’arrière de la tête ou de la nuque; se passer un pinceau ou une plume sur le visage, les mains, les bras)
- favoriser les émotions agréables en pensant à des moments agréables, en imaginant des lieux apaisants ou des personnes aimées
- se concentrer sur un objet en le regardant intensément. L’idée est de voir cet objet comme si c’était la première fois, comme un extra terrestre découvrirait des objets inconnus en l’observant sous toutes ses coutures (couleurs, taille, matière, dimension, chaleur, masse…)
……………………..
Source : L’éducation positive dans la salle de classe de Soline Bourdeverre-Veyssiere (éditions De Bock Supérieur). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander L’éducation positive dans la salle de classe sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac