Faire écrire les enfants : 300 propositions pour écrire des histoires
Faire écrire les enfants : 300 propositions pour écrire des histoires
Ce livre de propositions pour faire écrire les enfants propose des rituels d’expression écrite et des ressources pour des récits cohérents. Dès 7 ans.

Présentation de l’éditeur
Comment transmettre le goût de l’écriture aux enfants et adolescents ? Comment s’adapter à leur univers, capter leur attention pour que l’écrit devienne un moment privilégié de rencontre avec soi, de partage et de créativité ? Cet ouvrage apporte une réponse concrète qui favorise à la fois la liberté de l’expression et le travail de l’écriture. Articulé autour de deux thématiques essentielles, le réel et l’imaginaire, il égrène 300 propositions d’écriture pour la plupart inédites sur des sujets variés.
Les propositions pour faire écrire les enfants
Dans cet ouvrage, Faly Stachak formule 300 propositions pour donner le goût de la lecture et le plaisir d’écrire aux enfants. Ces propositions peuvent être individuelles ou collectives. Les thèmes et amorces d’histoires servent à stimuler l’imagination, à inventer des histoires écrites, à jouer avec les mots et à rire ensemble.
Quelques exemples :
- Ma première nuit blanche
- Si j’étais un garçon/ si j’étais une fille
- Lettre à un bébé qui vient de naître
- Si j’avais un jumeau/ une jumelle
- Je m’aime
- Les éléments : si j’étais l’eau/ le feu/ la terre/ l’air
- La naissance du monde
- La métamorphose en insecte
- Le jeu collectif du “Pourquoi ? Parce que ? “
- Pour fabriquer des métaphores ensemble
- Bande dessinée collective
Il est à noter que Faly Stachak accorde beaucoup d’importance à l’écriture en groupe. Ainsi, elle propose de nombreux jeux d’expression écrite pour inviter les enfants à écrire en coopération au primaire et au collège.
Faly Stachak propose également dans cet ouvrage une méthodologie d’écriture à base de six questions pour poser les éléments d’une histoire écrite cohérente et intéressante.
Ces questions permettent de faire avancer une histoire et de remplir les trois parties de manière efficace pour le lecteur :
- le début (présentation du personnage principal dans son monde habituel; mise en place du lieu, du temps et du décor; puis apparition du problème et préparation aux aventures),
- le milieu, là où se joue le suspense (les difficultés se présentent; le courage et la détermination sont convoqués; la tension grimpe et il faut faire preuve de créativité; des personnages ressources apparaissent; les obstacles finissent pas être surmontés),
- la fin, heureuse en général (le héros ou l’héroïne terrasse l’adversaire puis quitte le monde des aventures; il/elle rentre chez lui/elle avec l’objet de l’aventure; il/elle est changé.e et les anciennes connaissances le remercient, l’admirent et/ou écoutent le récit de cette expérience; un nouvel ordre est établi).
Cet livre représente donc un ouvrage idéal pour mettre en place des rituels d’expression écrite et apprendre aux enfants comment construire des récits cohérents, d’une grande rigueur linguistique et faisant en même temps appel à leur créativité.
Dès 7 ans.
…………………………………………………………
Faire écrire les enfants : 300 propositions pour écrire des histoires de Faly Stachak (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander Faire écrire les enfants : 300 propositions pour écrire des histoires sur Amazon ou sur Decitre.




