3 facteurs de la motivation des enfants
3 facteurs de la motivation des enfants
Dans leur livre Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège, Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray rappellent que la motivation se définit comme un ensemble de déterminants susceptibles d’engager la personne dans un projet ou une action et de soutenir cet engagement dans le temps. Ces déterminants peuvent être d’origine interne (motivation intrinsèque) ou externe (motivation extrinsèque). La motivation intrinsèque est celle recherchée par les enseignants et les parents car elle correspond au projet de l’élève, sa représentation aussi objective que possible de ses capacités, ce à qui il croit et pour lequel il est prêt à s’engager.
Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : quels sont les facteurs de la motivation des enfants ?
Facteur 1 de la motivation des enfants : la confiance en soi
Facteur 2 : la métacognition
Facteur 3 : l’accompagnement
D’autres facteurs renforcent la motivation des enfants :
- l’autonomie (le besoin d’être libre de ses propres choix, de se sentir à l’origine des actions, sans avoir l’impression de subir ou d’être contraint)
- la compétence (le besoin de se sentir compétent, capables d’effectuer les tâches demandées)
- l’appartenance sociale (le besoin de se sentir soutenu, encouragé et d’être aimé)
Un enfant a besoin de faire des choses à la hauteur de ses capacités par lui-même (même si c’est moins bien fait et moins rapidement exécuté). Cela lui permet de construire son sentiment de compétences et de se sentir à la hauteur. On rejoint ici la notion de confiance en soi. Le sentiment d’efficacité personnelle ressemble beaucoup à la confiance en soi mais il est à construire et à renforcer pour chaque nouveau défi. Par ailleurs, la motivation est en lien avec l’espoir. Les adultes (parents et enseignants) ont un rôle à jouer en encourageant les efforts des élèves, en les rassurant, en leur proposant des buts adaptés à leurs capacités.
…………………………………………………….
Source : Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège de Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray (éditions Nathan). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac