Un exercice pour se voir à travers le regard de l’amitié et gagner confiance en soi (enfants et adolescents)
Un exercice pour se voir à travers le regard de l’amitié et gagner confiance en soi (enfants et adolescents)
Il peut être difficile pour certains enfants et adolescents de parler de leurs qualités, de ce qu’ils savent bien faire, de ce qu’ils aiment et de ce qui est précieux pour eux dans la vie.
Pour les aider à en prendre conscience, il est possible de leur proposer un exercice en binôme. Chaque élève se met en binôme avec un ami proche et la consigne est la suivante : chacun à son tour, l’un des membres du binôme parle de son camarade, des raisons qui font qu’ils sont amis. Pendant que l’un parle, l’autre doit écouter et ne rien dire. Il s’exprimera, s’il le souhaite, à la fin. Cet exercice peut se faire en présence d’un adulte bienveillant et neutre.
L’objectif de cet exercice est que chacun se voie à travers le regard de l’amitié et ainsi se redonne confiance en soi. Des questions peuvent guider les élèves dans l’identification et l’expression des qualités de leurs amis :
- « Pourquoi avoir choisi d’être ensemble pour ce binôme ? »
- « Qu’est-ce qui vous lie tous les deux ? »
- « Peux-tu me dire ce qui te plaît chez lui ? »
- « Qu’est-ce qu’il sait bien faire et que tu lui envies ? »
- « A-t-il fait un jour quelque chose qui t’a plu, épaté, fait rire ? »
- « Que penses-tu qu’il aime chez toi ? »
- « Qu’est-ce qui vous a amenés à être amis ? »
- « A ton avis, pourquoi a-t-il voulu être ami ou en binôme avec toi ? »
- « Est-ce que le fait de le connaître t’a permis de faire des choses que tu n’aurais n’aurais pas faites sans le connaître ? »
- « Peux-tu nous raconter une histoire qui illustre ça ?»
A la fin de l’exercice, l’adulte peut encourager le camarade qui a écouté à reformuler ce qu’il a entendu et compris : « Qu’est-ce que cela te fait d’entendre ton ami dire cela de toi ? Qu’est-ce que cela dit de toi ? Qu’est-ce que tu as appris sur toi ? De ce qui est important pour toi ? Et qui autour de toi, parmi les personnes qui te sont proches, ne serait pas étonné que tu aies ces compétences-là ? De qui tu tiens ça ? Est-ce que tu peux me raconter une histoire qui dit que tu sais si bien faire ça ? ».
L’objectif de cet exercice est d’aller chercher qui, dans l’histoire des jeunes, ne serait pas surpris de leur trésor intérieur, d’aller volontairement chercher des personnes qui comptent dans leur vie et qui vont exprimer les qualités qu’ils apprécient chez leur binôme. Les compétences et qualités étant explicitées par un tiers, l’enfant peut les entendre et se les approprier de manière consciente comme élément constitutif de sa personnalité.
A travers cet exercice, les enfants et adolescents peuvent se considérer sous un nouveau jour, écrire une nouvelle histoire à leur sujet, prendre conscience que l’on n’est pas ami avec eux par hasard, qu’ils ont de la valeur, qu’ils apportent quelque chose aux autres.
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Source : Échec scolaire, une autre histoire possible : le coaching au service des jeunes en difficulté de Dina Scherrer (éditions L’Harmattan ).
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