Les classes flexibles : repenser l’organisation de la classe pour plus d’autonomie, plus de motivation et moins de stress
Les classes flexibles : repenser l’organisation de la classe pour plus d’autonomie, plus de motivation et moins de stress
Les classes dont l’organisation et l’aménagement sont repensés s’inspirent du concept de classe flexible conçue aux Etats Unis. Les enseignants qui s’engagent dans cette démarche transforment le mobilier de leurs classes et les réaménagent afin de permettre plus d’autonomie aux enfants (des tables basses à la place des pupitres, des tabourets et des divans au lieu des chaises traditionnelles).
Les classes flexibles sont pensées autour de quelques invariants :
- disposer d’au moins 3 manières de s’asseoir différentes,
- utiliser des étagères de livres déplaçables et modulables,
- installer des coins de travail en groupe (grandes tables rondes ou rectangulaires, mettre plusieurs petits bureaux ensemble…).
Dans les écoles tests aux Etats Unis, les enseignants ont remarqué des changements notables :
- une amélioration des performances académiques,
- des enfants plus heureux et plus impliqués dans leur travail,
- des discussions plus profondes et stimulantes entre enfants.
…………………………..
Pour aller plus loin : La classe flexible : je me lance ! Cycles 1, 2, 3 et secondaire (2020), éditions DE BOECK SUP.