Eviter les répétitions : une carte mentale pour l’expression écrite au collège

Eviter les répétitions : une carte mentale pour l’expression écrite au collège

Cette carte mentale pour servir de support pour l’expression écrite et permettre aux élèves de début de collège de rédiger des textes plus élaborés en évitant les répétitions. Les élèves pourront s’inspirer de cette carte pour créer la leur avec leurs propres exemples et des idées supplémentaires qu’ils ont étudiées pour éviter les répétitions dans leurs rédactions.

Télécharger la carte mentale pour éviter les répétitions au format PDF pour l’imprimer

Pour éviter les répétitions dans un texte en français, il est possible de passer par 3 stratégies utiles :

  • utiliser la définition
    • le chat -> le félin domestique
    • la goyave -> le fruit exotique gorgé de sucre
    • la peur -> l’émotion qui prévient d’un danger
  • passer par un synonyme
    • musique -> mélodie
    • rire -> s’esclaffer
    • vieux -> âgé
    • rapidement -> vite
    • avoir -> posséder
    • être -> sembler
  • remplacer par un pronom
    • personnel sujet (ma soeur -> elle)
    • complément (J’aime les fraises -> Je les aime.)
    • possessif (leur cousin -> le leur)
    • démonstratif (les chevaux -> ceux-ci)

Eviter les répétitions collège

Pour les élèves de fin de collège et les lycéens, je vous propose d’aller plus loin avec une carte mentale sur les figures de style : Carte mentale des figures de style (collège – 3ème)

…………………………………………

Vous pouvez trouver de nombreuses autres idées pour l’expression écrite dans mon ouvrage : 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite et être à l’aise en rédaction (8-12 ans) de Caroline Jambon (éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.

Commander 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite sur Amazon, sur la Fnac ou sur Decitre

redaction