5 stratégies pour mémoriser et étudier avec succès au collège et au lycée
5 stratégies pour mémoriser et étudier avec succès au collège et au lycée
Il est possible d’apprendre plus efficacement grâce à des informations au sujet des mécanismes de l’apprentissage humain. Voici 5 stratégies pour mémoriser et étudier avec succès au collège et au lycée.
1. Retour (feedback) efficace
Un retour (ou feedback) positif est un retour sincère qui s’appuie sur des éléments factuels (ceux qu’une caméra pourrait filmer) et qui évacue les éléments de punition ou de critique. Quand la propre valeur de l’enfant ou ses propres capacités sont mises en cause, l’enfant se décourage et décroche (son attention se détourne de la tâche).
2. Orienter l’attention
Orienter l’attention, c’est se mettre en projet. Ainsi, derrière la consigne, “souligner les adjectifs en vert”, l’intention est de savoir reconnaître les adjectifs pour pouvoir les accorder en genre et en nombre avec le nom auxquels ils se rapportent. La finalité est de progresser en orthographe.
3. Soulager la mémoire à court terme
La mémoire à court terme est la “petite” mémoire qui permet de stocker des informations temporairement. La mémoire à court terme est très sensible aux distractions et au stress. Même si nous ne pouvons pas accroître l’espace disponible dans notre mémoire de travail, nous pouvons réduire l’espace utilisé par les éléments que nous y glissons de deux façons différentes :
- en regroupant les informations.
- en automatisant le processus.
4. Activer la mémoire à long terme
Il existe des leviers de la mémoire à long terme :
- Faire des liens
Pour mieux se souvenir d’une information, il faut la relier à tout ce qu’on a pu apprendre auparavant. C’est sur cet ensemble de connaissances que vont se greffer et s’organiser les nouvelles informations. Il se crée comme des fils à tirer dans la mémoire pour rappeler les souvenirs.
- Organiser les éléments
Organiser les éléments, c’est les regrouper sous une même catégorie ou faire des listes.
- S’approprier le contenu
5. Travailler la souplesse des stratégies pour mémoriser
Il est utile d’adapter les méthodes et outils de mémorisation à la nature des informations à retenir.
Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes. – Alain Lieury (auteur de Mémoire d’éléphant ! éditions Dunod)
>>> Télécharger la carte des stratégies pour mémoriser au format PDF pour impression
Des ressources supplémentaires : 10 habitudes pour apprendre et réviser efficacement
…………………………………….
Pour aller plus loin, vous retrouverez de nombreux outils pour apprendre à apprendre au collège dans mon ouvrage paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Kit 100% réussite au collège sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura