Enseigner, c’est surtout faire attention à l’attention des élèves.

Enseigner, c’est surtout faire attention à l’attention des élèves.

Enseigner faire attention à l’attention des élèves

Crédit illustration : unsplash

Dans son livre Les neurosciences à l’école : leur véritable apport, Edouard Gentaz rappelle qu’une des formes d’apprentissage humain est l’habituation. Le cerveau humain est conçu de manière à ce que l’attention soit attirée dès que quelque chose de nouveau, comme un bruit, une odeur, un visage ou un lieu, apparaît dans l’environnement. Ce mécanisme sert à mettre les humains en éveil face à la nouveauté. Si cette stimulation est renouvelée, alors elle attire de moins en moins l’attention, de manière à pouvoir continuer à réaliser la tâche en cours : c’est l’habituation.

Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement, écrit que cette forme d’apprentissage est très utile dans notre vie quotidienne, car elle nous permet de ne pas réagir à certaines stimulations fréquentes et ainsi de continuer à nous concentrer sur ce que nous sommes en train de faire. En lien avec l’école, Edouard Gentaz  explique que, quand un élève entre dans une classe pour la première fois, il observe attentivement tout ce qui lui est nouveau : la salle et ses décorations, son mobilier, les caractéristiques des enseignants, etc. Si l’attention des élèves est focalisée sur ce nouvel environnement, il leur est difficile d’être attentifs aux consignes de l’enseignant. Les élèves auront besoin d’entendre plusieurs fois ces consignes pour les assimiler.

Cet apprentissage par habituation fonctionne avec tous ses sens et ces derniers doivent d’abord s’habituer à ce nouvel environnement afin que son attention soit de nouveau disponible à ce qui se dit. C’est une forme d’apprentissage qui existe dès la naissance. – Edouard Gentaz

En tant qu’enseignant, il peut être utile de garder en tête ce principe de désintérêt progressif pour un stimulus familier et de regain d’attention pour un stimulus nouveau. D’autant plus que, en tant qu’êtres sociaux, les élèves feront attention là où l’adulte fait attention. Pour Edouard Gentaz, enseigner, c’est donc surtout faire attention à l’attention des élèves. Il fait référence à la « théorie de l’esprit » qui est la capacité d’imaginer les pensées des autres et qui est au cœur de l’enseignement.

L’enseignant doit constamment penser à ce que les élèves savent ou ne savent pas et adapter le choix de ses mots et de ses exemples. Une véritable relation pédagogique implique un lien mental fort entre l’enseignant et ses élèves, tel que l’enseignant se construit un modèle mental des compétences et des erreurs potentielles de ses élèves.- Edouard Gentaz 

 

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Source : Les neurosciences à l’école : leur véritable apport de Edouard Gentaz (éditions Odile Jacob). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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