Mon enfant est stressé par les notes à l’école : comment l’aider ?

Mon enfant est stressé par les notes à l’école : comment l’aider ?

enfant stress note ecole

Illustration de Adejie

 

Mon enfant stressé par les notes : comment l’aider ? Comment réagir ? Pour répondre à ces questions, je vous propose un extrait de mon dernier livre paru aux éditions Hatier : 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein. 

Mon enfant est stressé par les notes

Confondre une note (« j’ai échoué ») avec son identité (« je suis nul ») déclenche du stress. Pourtant, une note est juste une information qui reflète la compréhension de l’enfant à un moment donné, et elle peut être influencée par son état de fatigue, sa relation avec l’enseignant, son intérêt pour la matière ou encore son niveau d’anxiété.

Raisonner en termes de compétences

• Envisager les erreurs comme des informations : refaire quelques exercices, apprendre à apprendre, s’interroger sur les sources du décrochage (pour aller plus loin : Les 11 erreurs les plus fréquentes à l’école (et comment les analyser et les dépasser)).

• Parler du plaisir de se sentir progresser et éviter les punitions et les récompenses : réinvestir les apprentissages scolaires au service de projets personnels est la vraie récompense.

Raisonner en termes d’émotions pour aider un enfant stressé par les notes

• Valider la déception : « Tu es triste, tu aurais aimé avoir la moyenne. » ; « Tu es en colère contre la maîtresse, elle n’a pas réexpliqué quand tu lui as demandé. »

• Rassurer l’enfant sur sa valeur. Faire face à des parents déçus ou fâchés rajoute à l’atteinte que porte une mauvaise note à son ego.

• Valoriser les progressions : « J’imagine que tu dois être fier de toi. Passer de 3/10 à 5/10, c’est une belle récompense ! En t’accrochant et en travaillant, tes notes vont encore progresser. »

Raisonner en termes de travail sur soi

• Ne pas projeter notre peur du déclassement et nos rêves sur les enfants (une filière professionnelle peut engendrer autant de plaisir et d’intégration professionnelle qu’un doctorat).

• Faire le point sur nos difficultés à accepter une mauvaise note : souhaiter éviter une scolarité douloureuse à l’enfant ? L’impression d’être un parent incompétent ? L’angoisse du chômage et de la précarité ?

• Penser au « curriculum caché » (expression de Philippe Perrenoud), et à toutes les compétences non scolaires comme le fait de doser son effort ou de nouer des amitiés.

Astuce en plus : Mieux vaut éviter d’aborder le sujet des notes pendant les repas : cela doit rester un moment où la famille prend plaisir à être ensemble.

……………………………………..

100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein de Caroline Jambon, illustrations de Adejie (éditions Hatier) est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce. 

Commander 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura, sur la Fnac.

Dans cet ouvrage pratico-pratique, j’ai choisi 100 situations fréquentes du quotidien qui peuvent être sources de tension entre parents et enfants (entre 2 et 8 ans). J’ai regroupé ces situations en six chapitres :

• La vie quotidienne (repas, coucher, habillage…)
• Les refus, oppositions et l’agressivité des enfants (tape, mensonge, “caprice”, vol et tricherie…)
• La jalousie et la rivalité dans les fratries (aîné agressif, enfants veulent la même chose, arrivée d’un bébé, comparaison intrafratrie…)
L’école (apprentissages, devoirs, concentration, relation avec les camarades, stress…)
• Les crises et émotions qui posent des problèmes (colère, anxiété, timidité, sensibilité élevée…)
• Le coin des parents (épuisement, culpabilité, désaccords conjugaux, difficulté à appliquer les principes de la parentalité positive…)

Je creuse chaque défi quotidien à travers le prisme des causes et des motivations des comportements qui génèrent de la friction, au-delà de ce qui est donné à voir et à entendre. Ces 100 idées partagent la volonté de désengager les parents des luttes de pouvoir dans lesquels ils s’enferment parfois par mécompréhension du développement de l’enfant, de la psychologie et par manque de ressources alternatives. Chaque double page expose la situation et des pistes à explorer. Ces pistes s’appuient sur le concept de co-éducation émotionnelle que j’ai développé dans mon premier essai : raisonner en termes de besoins et d’émotions, de stades de développement de l’enfant, d’organisation (de la maison, de l’emploi du temps), de compétences manquantes chez les enfants, ou encore de travail sur soi et de droit à l’erreur. J’y partage également quelques astuces que j’ai testées quand ma fille était petite et qui nous ont rendu la vie plus facile. Ce livre vise l’instauration d’une dynamique relationnelle qui concilie les besoins des enfants et des parents car elle prend au sérieux tous les membres de la famille.

livre aider enfants