Le trampoline : une idée pour se protéger des propos blessants (enfants)

Le trampoline : une idée pour se protéger des propos blessants (enfants)

enfants protéger des propos blessants

Certains enfants sont plus sensibles que d’autres aux propos blessants qui leur sont adressés. Un petit exercice peut leur être proposé pour en être moins affectés. Ils pourront s’imaginer être protégés par un trampoline, si bien que les propos blessants qui leur sont adressés non seulement ne les atteindront pas mais rebondiront sur celui qui les a prononcés.

Ce trampoline peut avoir la forme d’un bouclier devant la poitrine, d’une cape protectrice ou d’une bulle tout autour du corps (ou tout autre forme que l’enfant préfèrera inventer). L’important est que l’enfant se représente bien cette protection avec son effet rebondissant qui renvoie les propos blessants.

Plus la représentation de ce bouclier sera issue de l’imagination personnelle de l’enfant, plus elle sera réelle pour lui et donc efficace.

Pour ancrer cette représentation, on pourra demander à l’enfant de bien se représenter la couleur, la matière, la température, les motifs et tout autre détail de ce trampoline.

Equipé avec son trampoline protecteur, l’enfant arrivera à l’école avec une allure de vainqueur que personne n’osera remettre en doute.

Cet exercice permet de lutter contre le harcèlement et d’asseoir la confiance en soi des enfant, surtout les plus sensibles.

…………………………………………………
Source : A l’école comme un poisson dans l’eau : favoriser l’épanouissement de votre enfant à l’école de Valérie Roumanoff (First éditions). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander A l’école comme un poisson dans l’eau sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Crédit illustration : vectorpouch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *