Devoirs et école : mon enfant se déconcentre facilement

Devoirs et école : mon enfant se déconcentre facilement

enfant se deconcentre facilement

Je vous propose un extrait de mon dernier livre paru aux éditions Hatier la semaine dernière : 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein. Dans cet ouvrage pratico-pratique, j’ai choisi 100 situations fréquentes du quotidien qui peuvent être sources de tension entre parents et enfants (entre 2 et 8 ans).

Voici un exemple de défi que j’aborde dans ce nouveau livre : Mon enfant se déconcentre facilement.

La concentration est fragile et dépend de nombreux facteurs (âge, degré de motivation, fatigue, difficulté de la tâche…) qui peuvent la faire varier d’un enfant à l’autre et même d’une situation à une autre chez un même enfant.

Raisonner en termes de besoins

• Prendre soin des besoins physiologiques de l’enfant (faim, soif, chaleur, fatigue, stress).

• Mettre un verre d’eau à disposition de l’enfant qui pourra boire à volonté.

• Présenter des exercices de relaxation :
– 5 secondes pour l’inspiration puis 5 secondes pour l’expiration ; à faire pendant 5 minutes.
– Imaginer une bougie devant soi et prendre une grande inspiration pour souffler doucement dessus et faire danser la flamme sans l’éteindre.

D’autres exercices de respiration : Enfants & adolescents : 10 petits exercices de respiration pour se (re)concentrer

Raisonner en termes d’environnement

• Limiter les distracteurs (musique, écrans, papiers sur le bureau, quelqu’un qui entre dans la pièce) et travailler dans une pièce bien éclairée, aérée, rangée et calme.

• Faire des pauses pendant les devoirs : l’enfant pourra marcher, faire des étirements ou laisser son esprit divaguer.

• Proposer des bouchons d’oreille.

Bouger au quotidien, favoriser les liens avec la nature, prendre l’air aussi souvent que possible.

Raisonner en termes de compétences

• Amener l’enfant à être actif dans sa tête (se créer des images mentales, se parler, lister le matériel nécessaire, élaborer un plan d’action avec tous les détails).

• Prendre l’habitude d’agir seulement une fois qu’il s’est constitué une image claire de ce qui est à faire :
– lister les étapes et les objectifs précis pour chacune d’entre elles ;
– visualiser dans sa tête la succession des actions à réaliser ;
– définir des critères d’autoévaluation (vérifier un calcul, se relire pour corriger les fautes3…) ;
– accomplir chacune des étapes les unes après les autres, dans l’ordre.

affiche élève attentif en classe

• Reconnaître et prendre conscience des signes de distractibilité (œil qui part sur le côté, tête qui se tourne, pensée qui divague, main qui se tend…, puis revenir sur la tâche en cours (ou faire une pause si nécessaire).

• Apprendre ce qui est le plus difficile en premier.

• Clarifier ce qui est attendu par l’enseignant (quels éléments veut-il que les élèves sachent par cœur ou sachent faire).

Astuce en plus : Nous pouvons habituer les enfants à effectuer des activités longues (jouer aux échecs, coudre un vêtement, réaliser une sculpture sur bois, jouer à un jeu de stratégie…). Ces activités développent le sens du travail à long terme et donnent du sens aux petits efforts qui, cumulés, font de grandes réalisations.

 

 

Cet article est un extrait de l’ouvrage 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein dans lequel j’ai regroupé des situations problématiques fréquentes en six chapitres :

• La vie quotidienne (repas, coucher, habillage…) ;
• Les refus, oppositions et l’agressivité des enfants (tape, mensonge, “caprice”, vol et tricherie…) ;
• La jalousie et la rivalité dans les fratries (aîné agressif, enfants veulent la même chose, arrivée d’un bébé, comparaison intrafratrie…);
L’école (apprentissages, devoirs, concentration, relation avec les camarades, stress…) ;
• Les crises et émotions qui posent des problèmes (colère, anxiété, timidité, sensibilité élevée…) ;
• Le coin des parents (épuisement, culpabilité, désaccords conjugaux, difficulté à appliquer les principes de la parentalité positive…).

Je creuse chaque défi quotidien à travers le prisme des causes et des motivations des comportements qui génèrent de la friction, au-delà de ce qui est donné à voir et à entendre. Ces 100 idées partagent la volonté de désengager les parents des luttes de pouvoir dans lesquels ils s’enferment parfois par mécompréhension du développement de l’enfant, de la psychologie et par manque de ressources alternatives. Chaque double page expose la situation et des pistes à explorer. Ces pistes s’appuient sur le concept de co-éducation émotionnelle que j’ai développé dans mon premier essai : raisonner en termes de besoins et d’émotions, de stades de développement de l’enfant, d’organisation (de la maison, de l’emploi du temps), de compétences manquantes chez les enfants, ou encore de travail sur soi et de droit à l’erreur. J’y partage également quelques astuces que j’ai testées quand ma fille était petite et qui nous ont rendu la vie plus facile. Ce livre vise l’instauration d’une dynamique relationnelle qui concilie les besoins des enfants et des parents car elle prend au sérieux tous les membres de la famille.

solutions education bienveilante au quotidien

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Pour aller plus loin :  100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein de Caroline Jambon, illustrations de Adejie (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet. 

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