L’encouragement n’est pas un compliment.

L’encouragement n’est pas un compliment.

Quelle est la différence entre encouragement et compliment ? L’encouragement se focalise sur la progression et les forces alors que le compliment souligne l’appréciation d’un résultat selon l’attendu d’une personne ou d’un référentiel externe (les parents, les enseignants, le système de notation…)

Il existe plusieurs types d’encouragement :

  • l’encouragement descriptif : “je remarque que tu as…”, “j’ai observé que tu…”
  • l’encouragement appréciatif : “merci de ton aide pour…”, “j’ai apprécié quand tu as…”, “c’était agréable que tu aies…”, “je te suis reconnaissante pour ton aide”
  • l’encouragement de mise en capacité : “j’ai confiance en toi pour…”, “je crois en toi”, “cela peut être difficile et tu as des ressources en toi pour y arriver”

Voici quelques exemples pour différencier encouragements et compliments.

  • Tu es formidable peut devenir Je te suis reconnaissante pour ton aide, merci !
  • Tu es intelligente peut devenir Tu as monopolisé des ressources pour arriver toute seule à cette solution. 
  • Quand tu veux, tu peux ! peut devenir  C’était difficile et tu as continué quand même.
  • Tu as suivi mes conseils peut devenir J’ai confiance en ton jugement pour savoir quoi faire dans cette situation.
  • C’est bien peut devenir  J’ai vu que tu as souligné les titres et écrit les sous-titres en noir. La présentation de ton cahier est soignée.
  • C’est exactement la réponse que j’attends peut devenir Et toi, qu’en penses-tu ? Quel est ton avis sur le sujet ?
  • Tu es un très bon élève peut devenir J’ai remarqué que tu as cherchée des informations sur internet et que tu as vérifié tes sources en les confrontant. C’est un travail sérieux et fiable. 
  • C’est une bonne note peut devenir Presque doubler sa note, c’est une belle progression et cela a dû te demander des efforts. Cette note est une belle récompense de tes efforts.
  • Prends exemple sur ton camarade, sa copie est parfaite peut devenir  Cela doit t’encourager de te rendre compte que tu es capable de résoudre une équation à une inconnue. C’est juste un peu plus difficile avec deux inconnues et tu peux demander de l’aide si tu n’arrives pas à résoudre certains exercices. 

encouragement compliment

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Source : L’éducation positive dans la salle de classe de Soline Bourdeverre-Veyssiere (éditions De Bock Supérieur). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

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