Un emploi du temps en couleur pour les collégiens dyslexiques (et les autres)

Un emploi du temps en couleur pour les collégiens dyslexiques (et les autres)

Un emploi du temps coloré est particulièrement important pour les élèves dyslexiques quand ils arrivent au collège. C’est valable pour tous les changements d’établissement scolaire (déménagement, lycée, études supérieures).

Il est possible d’adopter une couleur différent pour chaque matière afin que l’élève puisse les distinguer d’un seul coup d’oeil. Il est recommandé d’imprimer ces emplois du temps en couleur en plusieurs exemplaires au cas où les élèves les perdraient. Il est possible de donner plusieurs exemplaires d’un coup aux élèves afin qu’ils en disposent à plusieurs endroits : collé à l’intérieur du sac, dans une pochette transparente au début d’un classeur, collé dans l’agenda, accroché au dessus du bureau à la maison…

Des petits pictos pourront illustrer les différentes matières (ou alors une photo de l’enseignant.e). Il est important que les couleurs soient suffisamment différentes les unes des autres pour ne pas entraîner de confusion et que la typographie soit assez grosse et lisible (privilégier les typos Arial ou Verdana, ou mieux une police adapté aux dyslexiques comme la police libre de droit Open Dyslexie©).

Par ailleurs, les élèves dyslexiques ont un mauvais sens de l’orientation. Ils auront probablement besoin de plus de temps que les autres pour s’orienter correctement dans les bâtiments. Il est donc judicieux d’indiquer sur l’emploi du temps les salles de classe, les numéros ou noms des différents bâtiments, et toute indication pertinente pour mieux s’orienter.

Il est possible de prévoir des espaces dans lesquels les élèves pourront ajouter des notes personnelles à la main ( ex : 1er étage, au dessus du portail, entre les deux gros piliers, penser à prendre tel classeur ou tel manuel…).

emploi du temps dyslexique

Exemple non conforme aux programmes de l’Education Nationale

 

Il est possible d’associer les couleurs des matières sur cet emploi du temps à des gommettes/ pastilles  colorées collées sur les affaires et le matériel nécessaire à cette matière.

……………………………………………………..

Source : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques de Gavin Reid et Shannon Green (éditions Tom Pouce)

Commander 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques sur Amazon ou sur Decitre