Education émotionnelle et relationnelle : une activité pour prévenir le harcèlement scolaire
Education émotionnelle et relationnelle : une activité pour prévenir le harcèlement scolaire
Les enfants peuvent avoir tendance à trouver “normal” de recevoir et même d’émettre des commentaires blessants, des critiques, des jugements, des rejets. L’activité de Willie invite les enfants à réfléchir sur les impacts de ces mots durs et sur les actions possibles lorsque cela arrive, à soi ou aux autres.
L’objectif de cette activité (très simple à base d’une simple feuille de papier froissée) est d’aider les élèves à :
- comprendre les conséquences sur les autres de certains comportements ou commentaires violents (même les mots peuvent être violents et faire mal);
- réfléchir à des manières non violentes d’interagir avec les autres;
- réaliser que les dommages peuvent être réparés, mais que la blessure reste.
L’activité de Willie consiste à :
- Dessiner la silhouette ou le visage d’une personne sur une grande feuille de papier.
- Dire aux élèves que ce personnage s’appelle Willie.
- Demander aux élèves de partager des exemples de commentaires ou de comportements qui les ont blessés dans le passé (des choses entendues dans la cour de récré par exemple).
- À chaque exemple donné, froisser une partie de la grande feuille, jusqu’à en faire une boule de papier.
- Demander aux élèves ce que Willie ressent selon eux : quelles émotions le traversent ? qu’a-t-il envie de faire/ de dire ? que pense-t-il ? que ressent-il à l’égard des personnes qui se se montrées maltraitantes envers lui ? que voudrait-il leur faire ? a-t-il envie de revenir en classe ?
- Puis, ouvrir l’échange : est-ce que quelqu’un dans la classe s’est déjà senti comme Willie se sent en ce moment ?
- Demander ensuite ce que l’on pourrait faire ou dire pour aider Willie à se sentir mieux.
- Dès qu’un élève formule une suggestion encourageante ou propose une idée positive (ex : des excuses, du soutien, des manifestations d’amitié, le recours à des adultes…), défroisser un morceau de la silhouette, jusqu’à ce qu’elle apparaisse de nouveau lisse.
- Faire observer que malgré les encouragements et le réconfort apporté, les froissures demeurent.
- Souligner l’importance aux élèves d’adopter des comportements bienveillants, de faire preuve d’empathie, en gardant en mémoire que les mots peuvent être très difficiles à retirer, et que les « froissures » peuvent rester très longtemps imprimées chez les personnes qui les recoivent.
- Accrocher Willie dans la salle de classe comme pense-bête et mentionner son corps tout froissé lorsque les enfants oublient de se traiter les uns les autres avec respect :
- si un élève adopte des comportements inappropriés, lui rappeler à quel point son comportement impacte ses camarades et lui demander ce dont il aurait besoin pour mieux se comporter (des idées ici).
- si un élève semble passer un mauvais moment, lui demander s’il est en train de vivre une journée comme Willie, et ce qui pourrait l’aider à se sentir mieux.
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Source : La discipline positive dans la classe : Favoriser l’apprentissage en développant le respect, la coopération et la responsabilité de Jane Nelsen et Lynnn Lott (Editions Poche Marabout)