Ecrivains en herbe : une fiche personnage à compléter pour construire des personnages uniques et intéressants

Ecrivains en herbe : une fiche personnage à compléter pour construire des personnages uniques et intéressants

expression écrite fiche personnages

Écrire des histoires, c’est s’adresser à un public. Il ne s’agit pas seulement de mettre en mots des mondes et des personnages imaginés mais aussi, et surtout, de les faire vivre dans la tête des lecteurs. Des consignes sont nécessaires pour élaborer une description aussi riche que possible des lieux et des personnes. Un lecteur s’attache à des personnages parce qu’ils éveillent la curiosité avec leur personnalité et qu’il veut comprendre ce qui les motive. On adore certains personnages, on en déteste certains autres, d’autres encore nous font peur.

On pourra rappeler aux enfants que, plus ils attribuent des traits caractéristiques détaillés à leurs personnages, plus leurs lecteurs seront captivés par leur évolution, leurs actes, leur destin. Un personnage est caractérisé par son physique, sa personnalité, ses relations avec les autres et son histoire personnelle. Construire un personnage unique et intéressant, c’est réfléchir à toutes ces facettes. Les élèves pourront prendre plaisir à construire des personnages différents, à l’aide de cette fiche personnage.

fiche personnages expression écrite

On pourra leur détailler le fonctionnement de cette fiche :

  • Les élèves vont inventer des personnages originaux, tout droit sortis de leur imagination. Pour cela, l’adulte photocopiera la fiche personnage ci-dessous en quatre exemplaires. Les élèves rempliront les cases vides sur les quatre exemplaires. Ils pourront laisser certaines cases vides ou ajouter des détails (par exemple, préciser combien de frères a le personnage ou si ses parents sont morts).
  • Sur le premier exemplaire, la consigne est de donner vie à un personnage très sympathique, avec qui on deviendrait ami si on le rencontrait.
  • Sur le deuxième exemplaire, la consigne est de donner vie à un personnage prétentieux et égoïste, qu’on détesterait dans la vraie vie.
  • Sur le troisième exemplaire, la consigne est de donner vie à un personnage héroïque, qu’on admirerait et à qui on voudrait ressembler.
  • Sur le quatrième exemplaire, la consigne est de donner vie à un personnage effrayant, inhumain de méchanceté.

On peut inviter les élèves à dessiner le personnage tel qu’ils l’imaginent au dos de la fiche.

Télécharger au format PDF pour impression : fiche personnages expression écrite

…………………………………………

Vous pouvez trouver de nombreuses autres idées pour l’expression écrite dans mon ouvrage : 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite et être à l’aise en rédaction (8-12 ans) de Caroline Jambon (éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre