Ecole primaire : 3 livres pour gérer sa classe autrement (pédagogies coopératives, problèmes de discipline, bien-être des élèves)
Ecole primaire : 3 livres pour gérer sa classe autrement (pédagogies coopératives, problèmes de discipline, bien-être des élèves)
100 idées pour bien gérer sa classe
L’auteur a organisé son livre autour de 10 chapitres :
- Des idées de bon sens
- La prise en main d’une classe
- Soigner l’environnement de travail et aménager l’espace
- S’appuyer sur des règles
- Responsabilité et sécurité
- Organiser sa journée, sa semaine, son année
- Les devoirs et les évaluations
- L’équipe éducative
- Accueillir les enfants différents
- Communiquer avec les parents
Cet ouvrage répertorie les difficultés que peuvent rencontrer les enseignants en maternelle ou en élémentaire (surtout les professeurs des écoles débutants) en classe. Ce livre est une sorte de boîte à outils pour capter l’attention des élèves, les faire participer, organiser les apprentissages ou encore gérer les problèmes de discipline. L’auteur, Alain Corneloup, a été maître formateur, conseiller pédagogique et directeur d’IUFM.
Il aborde des thèmes pratico-pratiques comme les relations avec l’ATSEM en maternelle, la préparation de la visite de l’inspecteur, les règles de déplacement hors de l’école ou encore l’utilisation des affichages au mur.
L’objectif de l’auteur est de proposer des pistes concrètes et testées en classe pour éviter que les professeur des écoles se trouvent dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances.
100 idées pour gérer sa classe de Alain Corneloup (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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100 idées pour le bien-être des enfants à l’école
Cet ouvrage s’articule autour de 4 chapitres :
- Le développement de l’enfant (psychomotricité, plasticité cérébrale, compétences émotionnelles et relationnelles)
- L’éducation positive (discipline positive, communication non-violente, écoute empathique)
- Les apprentissages (émotions, motivation, attention, métacognition)
- L’école (histoire de l’école, pédagogies Freinet et Montessori, posture de l’adulte)
L’autrice de cet ouvrage est psychomotricienne et est formatrice auprès de professionnels de la petite enfance. Elle aborde le bien-être des enfants à l’école dans le sens large du terme (corps, cerveau, émotions). Elle s’adresse en priorité aux enseignants, aux professionnels de l’enfance, mais aussi aux parents, via l’éclairage des données récentes apportées par les sciences affectives et sociales.
J’ai particulièrement aimé cet ouvrage en raison de plusieurs points :
- des propos résumés sous forme de cartes mentales,
- des éléments théoriques sur le développement de l’enfant, apportés par une professionnelle de la psychomotricité,
- des idées applicables en classe pour développement la motricité fine et globale, de la coordination oeil/ main, de l’acuité sensorielle ou encore pour l’acquisition de compétences émotionnelles et relationnelles (coopérer, communiquer, écouter, se calmer, se concentrer),
- des exercices illustrés par des photos,
- des bases pour intégrer des éléments de la pédagogie Freinet en classe,
- des pistes pour adopter une posture d’adulte qui favorise l’autonomie, la concentration et le respect en classe.
100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : Apprentissage, mouvement et pédagogies alternatives de Sophie Donadey-Dupas (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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100 idées pour faire classe autrement
Cet ouvrage a été écrit par un psychologue de l’Éducation Nationale, une professeure des écoles et un docteur en sciences de l’éducation. Il s’articule autour de 9 parties :
- Définition des pédagogies coopératives et influence des pédagogies actives (Montessori, Freinet, pédagogie institutionnelle, pédagogie du 3° type…)
- Créer un espace classe chaleureux, accueillant et fonctionnel (aménager des espaces, la classe flexible, la cour de récréation, la classe en plein air…)
- Structurer et assouplir le temps scolaire (les plans de travail, la boîte à jouer…)
- Prendre appui sur des pratiques innovantes (la démarche Pidapi, les ceintures de couleur, les dictées coopératives…)
- Confier des responsabilités réelles aux élèves (le marché des connaissances, le conseil d’élèves, le journal scolaire, la libre circulation…)
- Développer une approche nouvelle des matières à enseigner (le concept de poème pédagogique, les ateliers philo, écrire un centon, la méthode heuristique de maths…)
- Embrasser l’altérité et ouvrir sa classe sur le monde (ouvrir l’école aux familles, un petit déjeuner littéraire, une radio à l’école…)
- Inclure davantage les élèves à besoins éducatifs particuliers (la discipline positive, les enfants TDAH, la médiation par la littérature mythologique…)
- Prendre soin de son Moi-professionnel (la pédagogie de l’écoute, le bullet journal de l’enseignant, les groupes de soutien au soutien…)
De nombreuses références à des études universitaires sont présentes tout au long de cet ouvrage qui s’inscrit dans une démarche bienveillante et efficace.
100 idées pour faire classe autrement de Christophe Charpiot, Fahima Melizi et Cédric Gueyraud (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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Livres reçus dans le cadre d’un service presse