Problème de comportement des élèves : 3 étapes pour rediriger les comportements inappropriés en classe

Problème de comportement des élèves : ni punition ni menace pour éteindre les comportements inappropriés en classe 

Les punitions sont peu efficaces pour adresser les problèmes de comportement des élèves.

Dire d’un enfant qu’il est “pénible” ou “méchant” a un effet renforçateur. L’enfant risque de s’efforcer à prouver que cette étiquette lui va comme un gant ou qu’il porte bien son surnom. Pourtant, avec de la persévérance et de la confiance dans le potentiel de l’enfance, il est possible de modifier la perception que l’enfant a de lui-même et de l’amener à se comporter différemment.

Par ailleurs, l’attention qu’un adulte porte à l’enfant agit sur la manière dont cet enfant se comporte. Que cette attention soit positive (encouragements, remerciements, sourires…) ou négative (punition, menace, ultimatum…), elle va agir sur la fréquence et sur l’intensité du comportement sur lequel porte l’attention. Si on comprend que le fait d’être attentif à un comportement augmente la probabilité qu’il se répète, alors c’est très important de choisir les comportements qu’on veut consolider et développer chez les enfants. Les enseignants ont plutôt tendance à accorder de l’attention aux comportements inappropriés parce que ces comportements sont dérangeants, irritants, sources de blessure et qu’ils empêchent la vie collective. Une alternative consiste à flécher et renforcer les comportements désirables afin que ces comportements fassent partie du répertoire comportemental de l’enfant.

3 étapes pour rediriger les comportements inappropriés en classe

L’enseignement d’un comportement positif en classe passe par 3 étapes :

1.Parler en message-Je pour nommer le comportement inapproprié :

    •  Je suis gêné quand… 
    • Je n’aime pas quand…
    • Je vois que tu te mets en danger quand…

2.Indiquer à l’élève ce qui est attendu à la place :

    • Voilà ce que je veux que tu fasses au moment de rentrer en classe : …
    • Je préfère quand…. et je m’attends à ce que tu….
    • La règle c’est… 

3.Renforcer le comportement positif à chaque fois qu’il est mis en oeuvre (remarquer, valoriser verbalement, et remercier) :

    • J’ai remarqué que tu as… Merci, c’est agréable. 
    • Même si tu avais envie de parler, tu n’as pas coupé la parole. Tu sais maintenant attendre ton tour. Bravo.
    • Merci d’avoir rangé dès que je te l’ai demandé. C’est vraiment de la coopération de ta part.

Ce renforcement positif peut prendre d’autres formes :

  • un sourire,
  • un clin d’œil,
  • un signe de la main,
  • en maternelle, on peut promouvoir l’autofélicitation, comme Wow, je vois que tu fais bien attention à… ! Et toi, es-tu content de toi ?

Problème de comportement des élèves

Pour aller plus loin : Les difficultés de comportement chez les élèves : raisonner en termes d’enseignement de compétences pour limiter la violence et l’impulsivité

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Une ressource pour dépasser la discipline répressive et gérer les problèmes de comportement des élèves : L’impasse de la punition à l’école : Des solutions alternatives en classe de Éric Debarbieux et Collectif (éditions Armand Colin). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

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