L’importance de développer le sens de l’observation chez les enfants

L’importance de développer le sens de l’observation chez les enfants

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Le sens de l’observation est essentiel sur plusieurs points :

  • Entrer dans la lecture

Certaines lettres de notre alphabet se ressemblent beaucoup : en écriture dite « script », seule la barre sur le côté distingue les lettres b, d, p, q. Les enfants doivent être capables de distinguer ces détails qui changent tout au niveau de la lecture et de l’écriture.

La discrimination visuelle s’appuie sur le sens de l’observation.

  • Trouver des informations dans des documents complexes

Beaucoup d’enfants n’accordent pas d’importance aux illustrations et graphiques présents dans les manuels (je le constate avec l’élève de 5° que j’accompagne).

Or ces illustrations sont de vraies sources d’informations, non seulement pour mieux comprendre une notion mais aussi pour répondre à des exercices.

Travailler le sens de l’observation avec les plus jeunes les aidera à trouver des infos complémentaires dans des illustrations ou des graphiques au cours de leur scolarité ultérieure.

  • Servir de socle à la pensée

Apprentissage, intelligence et observation sont liés et interdépendants :

« Dans la définition d’intelligence, il y a la capacité de discernement, et avant le discernement il y a l’observation. La pensée n’est rien si elle n’a pas d’observation à réfléchir ! » – Source : Educavox

 

Une sélection de 5 jeux pour développer le sens de l’observation des enfants

1. Clac Clac : un jeu d’observation et de rapidité (dès 4 ans)

règles du jeu clac clac

Le jeu Clac Clac est un jeu d’observation fun et rapide, idéal dès 4 ans avec ses disques aimantés. On y passe des heures pour de bonnes parties de rigolade :-).

Chacun des 36 disques étalés sur la table combine 3 symboles reproduits dans 3 couleurs différentes. A chaque tour, on lance 2 dés qui indiquent quel symbole trouver et dans quelle couleur. Puis tous les joueurs tentent simultanément de s’emparer d’un maximum de disques reproduisant cette combinaison. Les disques sont aimantés : «Clac! Clac ! » ils s’empilent comme par magie, mais on ne peut utiliser qu’une seule main ! Il faut aller très vite pour les empiler sans se tromper, sinon gare aux pénalités..

 

2. Torteliki : un jeu d’observation fine et de mémoire (dès 4 ans)

torteliki jeu mémoire et observation

Dans ce jeu, il s’agit de retrouver les cartes correspondant aux couleurs des carapaces. Un joueur retourne une carte et la gagne si une torture a les mêmes couleurs que celles de la carte.

Dès 4 ans, Torteliki me plait car :

  • le sens de l’observation est beaucoup sollicité : les différences entre une carapace rouge et un corps jaune ou une carapace jaune et un corps rouge sont plutôt difficiles à concevoir pour les plus jeunes. Cela leur demande un vrai effort de concentration et d’observation;
  • c’est un excellent moyen de développer la mémoire, à la manière du mémory;
  • ma fille apprécie d’échanger les carapaces des tortues : j’adore la voir réfléchir pour trouver le moyen de changer les 3 carapaces sans retrouver la même combinaison que précédemment ! Elle aime bien aussi la manipulation en elle-même.

3. Laoupala : observation et réflexion pour développer le vocabulaire (dès 8 ans)

laoupala jeu vocabulaire réflexion observation

Laoupala est un jeu de vocabulaire et de réflexion pour toute la famille qui fait travailler le sens de l’observation et la phonologie. Dès 8 ans.

6 cartes caractéristiques sont posées sur la table. Tous les joueurs, sans bouger de leurs places respectives, recherchent alors le plus vite possible dans leur environnement visuel immédiat un élément (objet, être vivant…), qui puisse remplir le plus grand nombre de caractéristiques. Commence alors pendant 1 minute une formidable course avec, à l’issue de celle-ci, une validation des affirmations du joueur le plus rapide.

 

4. Jeu de Kim : trouver quel objet a disparu (dès 5 ans)

Ce jeu est idéal pour travailler l’attention et la mémorisation. Vous aurez besoin de plusieurs objets du quotidien (de 5 à 15 selon l’âge de l’enfant) : un jouet, une balle, un couvert, un stylo, un livre, une brosse à dent, une ampoule, un tournevis, une brosse…

Posez les objets sur une table et annoncez les consignes du jeu à l’enfant : un de ces objets disparaîtra et l’enfant devra retrouver lequel.

Bénédicte Denizot, auteur du livre Jeux pour apprendre d’après la pédagogie d’Antoine de la Garanderie, insiste sur les procédures mentales que les enfants devront déployer. Ces procédures sont les mêmes que celles que les enfants pourront utiliser plus tard pour apprendre des listes de vocabulaire, des noms de capitales ou des verbes irréguliers en anglais.

Elle conseille de dire à l’enfant de mettre les images des objets dans sa tête et de faire mémoriser d’abord deux objets puis d’en rajouter un par un. Demandez-lui de regarder deux objets, de fermer les yeux pour les voir dans sa tête. Une fois que l’enfant voit les deux objets en fermant les yeux, ajoutez un autre objet sur le même principe. L’enfant devra voir les trois objets dans sa tête en fermant les yeux.

Pour renforcer la mémorisation, vous pouvez recourir aux gestes : l’enfant pointe avec le doigt les objets en même temps qu’il les énumère, une fois les yeux ouverts puis les yeux fermés.

Demandez ensuite à l’enfant de se retourner, de fermer les yeux ou de quitter la pièce et enlevez un objet.

L’enfant devra retrouver l’objet manquant. Vous pouvez l’aider avec des indications du type : « Ferme les yeux et regarde dans ta tête les objets qui étaient sur la table, ensuite regarde lequel a disparu ». L’enfant a le droit de pointer les objets, de murmurer le nom des objets, de les compter (s’il leur avait attribué un numéro)…

Vous pourrez augmenter la difficulté du jeu en augmentant le nombre d’objets. Les enfants peuvent aussi jouer au jeu de Kim entre eux.

Pour aller plus loin : 5 jeux pour l’éducation sensorielle des jeunes enfants

 

5. Caméléon : un petit jeu de cartes alliant mémorisation, observation et rapidité (dès 5 ans)

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Ce jeu allie mémorisation, observation, logique et rapidité tout en ayant des règles ultra faciles et en restant intéressant pour tous les membres de la famille.

Les règles sont expliquées rapidement et les parties deviennent vite très amusantes ! On pourrait le comparer au Jungle Speed pour les petits.

Pour remporter une manche, il faut être le premier ou la première à obtenir les 3 cartes reconstituant la combinaison (chiffre, dessin, couleur) de la carte tirée au sort en début de manche.

Par exemple, un joueur a tiré la carte “8 poisson bleu”. Pour gagner, il doit récupérer une carte “8”, une carte “poisson” et une carte “fond bleu”.