Une pédagogie pour les jeunes enfants à découvrir : REGGIO et ses cent langages

Une pédagogie pour les jeunes enfants à découvrir : REGGIO et ses cent langages

pédagogie reggio jeunes enfants

La pédagogie Reggio (si l’on peut parler de pédagogie puisqu’il s’agit plus d’une approche, voire d’une philosophie) est parfaitement adaptée pour les jeunes enfants d’âge pré-scolaire et de maternelle. Cette approche a été développée par Loris Malaguzzi dans la région de Reggio Emilia en Italie après la Seconde Guerre Mondiale.

Les personnes qui s’en inspirent estime qu’en exposant les enfants à d’autres cultures et langages, nous cultivons le respect pour la diversité du genre humain, nous faisons la promotion de la paix et nous ouvrons des consciences.

Le pilier de cette approche est la notion des cent langages : les langages ici sont entendus comme le fait de s’exprimer et de communiquer avec tous les moyens possibles (la parole, le mime, les arts plastiques, les marionnettes, la danse, le langage mathématique, le langage scientifique…).

 

Dans le poème qui suit, Loris Malaguzzi souligne l’importance de la multiplicité des langages des enfants :

L’enfant est fait de cent. 
L’enfant a cent langages
cent mains et cent pensées
cent façons de penser
de jouer, de parler,
cent toujours cent
cent façons d’écouter
d’étonner et d’aimer
cent joies pour
chanter et comprendre
cent mondes à découvrir
cent mondes à inventer
cent mondes à rêver.

L’enfant a cent langages
(et puis cent cent cent cent)
mais on lui en vole 99.

Ecole et culture
séparent tête et corps.
On lui dit de :
penser sans les mains
faire sans la tête
écouter sans parler
comprendre sans joie
aimer et s’étonner
à Pâques et Noël uniquement.
On lui dit de :
découvrir le monde
qui existe déjà
et sur cent
on lui en vole 99.
On lui dit que :
le jeu et le travail
la réalité et la fantaisie
la science et l’imagination
le ciel et la terre
la raison et le rêve
sont des choses qui 
ne vont pas ensemble.

En somme, lui dit-on,
le cent n’existe pas. 
L’enfant dit cependant : 
le cent est bel et bien.

développer la pensée divergente enfants

L’environnement y est considéré comme le troisième le professeur (dans une relation triangulaire entre l’enfant, ses éducateurs – parents et professionnels de l’enfance et donc l’environnement matériel). L’aménagement de l’espace est donc primordial.

Les aménagements et propositions qui s’inscrivent dans la philosophie Reggio peuvent inspirer des crèches, des écoles maternelles, des relais d’assistantes maternelles et des assistantes maternelles, des parents

Des idées pour des activités inspirées par la pédagogie Reggio telles qu’elles peuvent être introduites en classe ou réalisées à la maison avec des jeunes enfants : L’atelier créatif avec les enfants : 27 activités inspirées de la pédagogie Reggio (pour une pédagogie de la créativité)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pour aller plus loin dans la découverte de cette pédagogie : Reggio Emilia, une pédagogie innovante de la petite enfance de Adeline Charneau et Kevin Rebecchi (auto édition). Disponible sur interne et en librairie sur commande.

livre sur la pédagogie reggio emilia