Des clés pour déchiffrer les verbes utilisés dans les consignes (et éviter les hors-sujets)
Déchiffrer les verbes utilisés dans les consignes (examens, concours, tests…)
Connaître la signification des verbes les plus fréquemment utilisés dans les sujets d’examens ou de concours permet d’éviter les hors sujets. En effet, le verbe utilisé dans le sujet influence le type de réponse attendue. Voici 20 verbes utilisés dans les sujets d’examens et concours à connaître (pour éviter les hors-sujets) :
- Expliquer : donner les raisons pour lesquelles
- Analyser : examiner une question, en identifiant les aspects importants
- Commenter : écrire au sujet des questions principales en donnant son avis
- Comparer : montrer les similitudes et les différences entre des points de vue
- Envisager : regarder sous différents angles
- Confronter : souligner les différences entre des points de vue
- Juger : examiner un énoncé et soupeser les arguments pour et contre
- Critiquer : souligner les faiblesses d’une argumentation
- Définir : donner la signification précise de
- Décrire : donner les caractéristiques principales d’une chose ou d’un fait
- Discuter : présenter les principaux aspects du sujet en étayant ses idées personnelles
- Evaluer : estimer la valeur de
- Examiner : étudier un sujet en détail
- Expliquer : donner les raisons de
- Illustrer : clarifier quelque chose, fournir des exemples
- Justifier : étayer une idée avec des arguments
- Synthétiser : décrire les principaux points
- Énoncer : exposer clairement
- Résumer : exposer brièvement
- Retracer : montrer les étapes chronologiques d’un processus ou d’un fait
Regrouper les verbes utilisés dans les consignes par compétences
Apporter des connaissances : identifier, reconnaître, sélectionner, souligner, citer, abréger, désigner, donner
Montrer la compréhension d’un concept et l’expliquer : critiquer, démontrer, distinguer, estimer, construire
Mettre en application une formule de maths ou toute autre règle qu’il fallait apprendre par cœur : adapter, employer, illustrer, transposer, utiliser
Analyser avec ton point de vue personnel : décomposer, examiner, prendre parti, rechercher, simplifier
Faire une synthèse : structurer, schématiser, rassembler, compiler, assembler, regrouper
Evaluer à partir de différents critères : apprécier, estimer, évaluer, juger, vérifier
Une autre formulation courante des sujets (notamment de dissertation) est celle qui commence par : “dans quelle mesure ?”. Il s’agit alors de se demander en quoi l’énoncé est vrai et en quoi il est faux.
Il est toujours utile de reformuler la question du sujet avec ses propres mots afin de s’assurer d’en avoir saisi le sens.
………………………………………………….
Source : Aidez votre ado à apprendre : 80 techniques pédagogiques positives en images de Carol Vorderman (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Aidez votre ado à apprendre sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac