Harcèlement et rhétorique : un conte à lire aux enfants pour réfléchir à la manière de déjouer l’agressivité (défense stratégique)
Harcèlement et rhétorique : un conte à lire aux enfants pour réfléchir à la manière de déjouer l’agressivité (défense stratégique)
Dans son livre Harcèlement à l’école : lui apprendre à se défendre, Marie Quartier propose un conte à lire aux enfants pour réfléchir à des stratégies verbales qui peuvent être utilisées pour déjouer l’agressivité dont ils pourraient être victimes. Dans cette approche (qui s’appuie sur l’école de Palo Alto et les thérapies brèves), Marie Quartier développe des outils de rhétorique pour aider les enfants à prendre les personnes qui les harcèlent au piège de leur propre agressivité. Cette petite histoire peut illustrer ce principe de mobilisation de la créativité et de prise des agresseurs dans leur propre piège. Quoique non verbale, cette solution est un bon exemple de défense stratégique.
Un roi accueille tout étranger débarquant sur son île en lui imposant un rituel étrange : un tirage au sort qui décidera de son destin. Dans un chapeau sont disposés deux petits papiers pliés en quatre : sur l’un est écrit le mot “mort”, sur l’autre le mot “vie”. L’étranger aura le sort inscrit sur le papier qu’il aura tiré. Or, le roi étant cruel et malhonnête, il écrit toujours “mort” sur les deux papiers – mais son autorité empêche quiconque de démasquer son procédé. Un jour, un étranger soumis à cette épreuve et prévenu de la cruauté et de la malhonnêteté du roi, parvient à les déjouer de la manière suivante : il tire un papier et aussitôt l’avale. De ce fait, il faut lire le mot écrit sur le papier restant, à savoir “mort”, pour en déduire qu’il a tiré “vie”. Ainsi, il déjoue son adversaire en se servant de sa logique même, sans déployer la moindre agressivité en retour.
La lecture de ce conte peut être suivie d’un temps d’échange sur les motivations du roi, sur les émotions des personnes victimes de ce piège, sur les ressources mises en œuvre par l’étranger et sur l’efficacité de sa stratégie. On pourra extrapoler ce type de stratégie pour trouver des solutions à des cas vécus en classe ou proposés par les enfants eux-mêmes.
Lire aussi : Prévenir le harcèlement à l’école
……………………
Source : Harcèlement à l’école : lui apprendre à se défendre de Marie Quartier (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Harcèlement à l’école : lui apprendre à se défendre sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac