Conseils pour les derniers jours de révisions (examens, concours, oraux…)

Conseils pour les derniers jours de révisions (examens, concours, oraux…)

Conseils pour les derniers jours de révisions (examens, concours, oraux...)

En ce mois de juin, des conseils pour les derniers jours des révisions sont toujours bienvenus. Il y a forcément des jours pendant les révisons où la motivation est en berne, où on a l’impression de ne pas avancer, de ne pas arriver à se tenir à son planning, de n’arriver à rien, où on se laisse gagner par la panique, où l’ennui et l’inefficacité grandissent.

Mieux vaut faire une pause et accueillir ces émotions comme des signaux à prendre en compte plutôt que vouloir à tout prix faire le forcing, au risque de se laisser envahir par la démotivation, la déprime ou le stress (voir les trois !)

Faire une pause, une nécessité

La première chose à faire est de s’arrêter : prendre le temps d’une pause. Perdre du temps, c’est parfois en gagner plus tard. Pendant cette pause, il est envisageable de :

  • prendre une tasse de thé ou une boisson non sucrée (pas de café ou de boisson énergisante qui excitent plus qu’ils ne motivent et qui dégradent la capacité d’attention et la qualité du sommeil),
  • prendre un bain,
  • aller faire un tour dehors,
  • faire du sport,
  • mettre de la musique,
  • toute autre activité qui détend et change les idées (de préférence hors écran).

Une fois cette pause active prise, il est temps de se mettre à l’écoute des sensations et des émotions. Comment ça fait à l’intérieur ? Est-ce qu’il y a encore des contractions, des tensions ? Si non, il est possible de se remettre au travail. Si oui, où sont-elles ? Qu’est-ce qui bloque ? Qu’est-ce qui ne marche pas ? Y a-t-il des erreurs récurrentes ? des difficultés insurmontables dans une ou plusieurs matières ?

Ces questions permettent d’accueillir avec autoempathie ce qui se passe en soi sans chercher à censurer les émotions ou à le juger (“je suis nul.le”, “je ne devrais pas me démotiver pour si peu”, “j’aurais du y penser avant”…) L’idée est de sortir hors de soi ce qui perturbe (parce que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime et que  le fait de verbaliser les émotions en réduit l’intensité) et d’en tirer des apprentissages : qu’est-ce que je peux apprendre de mes erreurs ? de quoi ai-je besoin pour progresser ? où est-ce que je peux trouver de l’aide ? quel plan je peux mettre en place pour dépasser ce blocage ?

Cela nécessite de faire le constat :

  • des manques, notamment en termes de préparation en amont,
  • l’état des ressources internes.

Palier à un manque de préparation en amont, un conseil pour les derniers jours de révisions

Identifier les méthodes les plus efficaces et les adopter

Les sciences cognitives formulent des ressources précieuses pour les collégiens, lycéens et étudiants qui cherchent des conseils pour les derniers jours de révisions. Voici une liste des clés pour bien étudier et réviser.

Comment bien étudier

Des révisions qui vont à l’essentiel dans les derniers jours

Moins d’un mois avant l’épreuve, il va être difficile de rattraper le travail de préparation non effectué tout au long de l’année scolaire. Mieux vaut se concentrer sur les éléments clés et passer sur les détails : mémoriser les plans des chapitres, apprendre les définitions et dates clés, faire quelques exercices, répondre à des sujets blancs dans les grandes lignes (rédiger l’introduction et la conclusion, écrire les titres et sous titres des parties + des mots clés), lire des corrections d’épreuves précédentes.

Capitaliser sur ses ressources internes

Les ressources cognitives utiles pour les derniers jours de révisions

Se donner des petits objectifs

scoop methode se motiver objectifs

Muscler sa concentration pour savoir résister aux distractions -> voir le concept de PAM, développé par Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives : un acronyme pour ne plus se laisser distraire. Un PAM, c’est un message envoyé par le cerveau pour passer à autre chose qui a l’air mieux que l’action en cours. Les PAM sont les pubs indésirables du cerveau. Quand les spams nous incitent à acheter des choses, les PAM nous incitent à aller faire quelque chose d’autre.

On fait un exercice et, tout à coup, on a envie de passer au suivant : PAM !

Ce qu’on peut faire est de remarquer qu’il s’agit d’un PAM en l’appelant par son nom : “tiens, voilà un PAM !”. Une fois le PAM identifié, il est possible de faire une pause pour prendre du recul et agir en pleine conscience : est-ce que je veux obéir au PAM ou est-ce que je choisis de rester concentré sur ce que je suis en train de faire ? C’est une PAM-pause.

On peut choisir d’ignorer les PAM comme on peut choisir d’ignorer les spams.

Les ressources affectives

Adopter un état d’esprit positif et s’auto encourager

transformer un constat d'échec en opportunité d'apprentissage

S’entourer de personnes bienveillantes et encourageantes (parents, professeurs, amis, groupes de révisions, forums virtuels…)

Se doter de ressources antistress : il est utile à la fois de savoir évaluer le niveau de stress et de se doter d’outils pour faire revenir le niveau de stress à un niveau acceptable (suffisamment haut pour que le stress produise un effet mobilisateur et motivant, suffisamment bas pour éviter l’effet paralysant).

baromètre du stress ressources anti stress

Ressources physiques

Bien dormir, un conseil essentiel pour les derniers jours des révisions

Faire des pauses régulières, voire des siestes

Se nourrir correctement

Les céréales complètes, le poisson, les graines cuites comme les lentilles, les fèves, les haricots blancs ou rouges, les pois cassés, le soja, les pois chiches apportent une richesse incomparable d’éléments nutritifs favorables au cerveau. Les noix et graines sèches (amandes, graines de lin, de citrouille, de tournesol) apportent d’autres types d’éléments nutritifs utiles, ainsi que l’huile d’olive.

Par ailleurs, les aliments qui contiennent le plus d’anti oxydants par 100 grammes de poids sont les :

  • pruneaux
  • raisins secs
  • bleuets
  • mûres
  • chou frisé
  • canneberges
  • fraises
  • épinards crus
  • framboises
  • choux de Bruxelles

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Source : Apprendre à réviser de André Giordan et Jérôme Saltet (éditions Librio). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

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