Conjugueur des temps composés pour s’entraîner à conjuguer
Conjugueur des temps composés pour s’entraîner à conjuguer

Vous êtes nombreux à avoir téléchargé les générateurs de conjugaison pour les temps simples. Je vous propose aujourd’hui un générateur de conjugaison pour les verbes aux temps composés. Cet outil permet de s’entraîner à conjuguer en faisant varier les pronoms personnels sujet, les auxiliaires et les participes passés. En manipulant, les enfants pourront accorder les auxiliaires, participes passés (avec l’auxiliaire être) avec les pronoms personnels sujet.
L’outil que je vous propose en téléchargement permet de s’entraîner aux temps composés suivants : passé composé, plus-que-parfait et futur antérieur.
Pour les verbes conjugués avec l’auxiliaire être, plusieurs combinaisons sont possibles (par exemple, “je” et “tu” peuvent concerner une personne féminine). On pourra alors demander aux enfants de trouver toutes les combinaisons possibles.

Matériel nécessaire : une feuille cartonnée (pour ma part, j’ai utilisé un vieil intercalaire), des ciseaux, un cutter, un feutre.
Réalisation :
- Imprimer le document ci-dessous pour s’entraîner à conjuguer avec les trois bandelettes pronoms personnels sujets/ auxiliaires/ participes passés : conjugueur-temps-composés-1

- Prendre une feuille cartonnée :
- y découper un rectangle de 15,5 cm de longueur sur 5,5 de largeur.
- tracer une ligne horizontale à 2 cm du bord supérieur et une autre à 2 cm du bord inférieur
- sur chacune des lignes horizontales, tracer ensuite 3 traits plus épais de 3,5 cm de long, le premier commençant à 1,5 cm du bord gauche. Chaque trait est distant d’1 cm des autres. Il y a donc 6 traits épais en tout (3 sur la ligne supérieure, 3 sur la ligne inférieure).
- avec le cutter, découper les 6 traits de 3,5 cm.

- Écrire les catégories de chaque bandelette au dessus du trou découpé (pronom personnel sujet, auxiliaire, participe passé)
- Couper les bandelettes et glissez chaque bandelette entre deux traits parallèles selon leur catégorie.
Le conjugueur est prêt pour un entraînement à la conjugaison selon les besoins des enfants.



