Comprendre les fractions et les additions de fractions grâce aux réglettes numériques (cycle 3)
Comprendre les fractions et les additions de fractions grâce aux réglettes numériques (cycle 3)
Les réglettes numériques en bois peuvent être utiles pour des activités de découverte des fractions en CM1/ CM2 ou de révisions en 6ème.
L’utilisation des réglettes s’appuie sur une représentation physique des nombres. Chaque bâtonnet prendra une valeur selon les besoins. Cela signifie que chaque couleur peut correspondre à une unité et d’autres couleurs à des fractions en lien avec cette unité divisée en parts égales.
Leur manipulation peut aider à comprendre les équivalences entre des fractions de dénominateurs différents, comme ci-dessous.
La réglette marron représente une unité. Elle est découpée en 8 parts égales, si bien que les réglettes blanches représentent chacune un huitième, qu’on écrit 1/8.
Une réglette rose représente la moitié d’une unité, si bien que les réglettes roses représentent chacune un demi, qu’on écrit 1/2. On voit que deux demis sont équivalents à une unité et à huit huitièmes.
La réglette orange représente une unité. Elle est découpée en 10 parts égales blanches, si bien que les réglettes blanches représentent chacune un dixième, qu’on écrit 1/10.
La réglette orange représente une unité. Elle est découpée en 5 parts égales rouges, si bien que les réglettes rouges représentent chacun un cinquième, qu’on écrit 1/5. On voit que deux dixièmes sont équivalents à un cinquième.
La réglette verte représente une unité. Elle est découpée en 3 parts égales rouges, si bien que les réglettes rouges représentent chacune un tiers, qu’on écrit 1/3. On peut additionner des fractions sur le même dénominateur : 2/3 + 3/3 = 5/3.
On peut additionner des fractions avec des dénominateurs différents, à la condition de passer les deux fractions sur le même dénominateur (et donc modifier le numérateur).
Les réglettes numériques peuvent également être utiles pour introduire les additions de fractions, d’abord sur le même dénominateur, puis sur des dénominateurs différents. Les exemples ci-dessous peuvent être déclinés avec d’autres fractions.
…………………………………
Les bâtonnets numériques sont disponibles en centres culturels, en magasins de jouets ou sur les sites de ecommerce.