Comprendre la multiplication avec des briques de construction type Lego
Comprendre la multiplication avec des briques de construction type Lego
Dans son livre Aider son enfant à compter et calculer, Delphine de Hemptinne propose de travailler la notion de multiplication à partir des briques de construction qui s’emboîtent type Lego. L’avantage des Lego est que, une fois qu’ils sont imbriqués, ils restent en place et représentent des quantités comparables.
Delphine de Hemptinne propose un exercice simple pour découvrir le processus de multiplication :
- donner 20 blocs identiques aux enfants.
- leur demander de les empiler pour fabriquer des tours avec une consigne : tous les blocs doivent être utilisés et toutes les tours doivent avoir la même taille, en sachant que plusieurs solutions sont possibles.
- quand ils ont terminé, leur demander de compter le nombre de blocs qui composent chaque tour et verbaliser le principe de la multiplication : “Tu as 2 tours de 10 blocs (ou 4 tours de 5 blocs, ou 5 tours de 4 blocs, ou 10 tours de 2 blocs), ce qui fait 2 fois 10 blocs”.
- faire dessiner leurs tours les enfants et leur montrer comment on écrit les multiplications avec des signes mathématiques : 2 x 10 = 20.
- leur demander de construire de nouvelles tours en respectant toujours les mêmes consignes.
- reproduire le même procédé : construction de tours, comptage des blocs, illustration et écriture mathématique de chaque multiplication.
- après cette petite activité, prendre un temps de métacognition en attirant l’attention des enfants sur le fait que des multiplications différentes arrivent à un même résultat quand la quantité de blocs reste identique. La configuration des tours change mais pas le nombre de blocs au total.
- répéter cette activité avec d’autres quantités de blocs.
Cette manipulation à partir de blocs de constructions empilables pourra aider les enfants à :
- comprendre la notion de multiplication avec des Lego,
- comprendre la commutativité de la multiplication,
- résoudre des opérations de multiplication dont ils ne trouvent pas le résultat (le fait de manipuler leur permettra de se représenter le calcul, de compter la somme des blocs et de trouver le résultat final),
- manipuler pour mémoriser les tables de multiplication par cœur.
…………………………………………………………………………………………………..
Source : Aider son enfant à compter et calculer : 50 fiches contre la dyscalculie de Delphine de Hemptinne (éditions De Boeck Supérieur). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Aider son enfant à compter et calculer : 50 fiches contre la dyscalculie sur Amazon ou sur Decitre.