Suggestions de compliments pour que les enfants croient en leurs capacités et leur réussite
Suggestions de compliments pour que les enfants croient en leurs capacités et leur réussite
Les apprentissages les plus valables ont lieu lorsque les enfants s’impliquent profondément dans ce qu’ils font, et non lorsqu’ils s’inquiètent du jugement des autres. – Faber et Mazlish
Faber et Mazlish, expertes en communication bienveillante adultes/ enfants, proposent que nous nous posions une question clé avant de faire des compliments aux enfants à propos de l’école : “est-ce que mes paroles rendent mon enfant plus dépendant de moi et de mon approbation, ou l’aident-elles au contraire à reconnaître ses forces et à lui fournir une image plus précise de ses habiletés et réussites ?”
Je vous propose quelques suggestions de compliments qui utilisent les compliments descriptifs afin de renvoyer les enfants à leurs propres capacités et compétences leur permettant de prendre conscience par eux-mêmes de leur valeur (plutôt que d’attendre des adultes le pouvoir d’accorder le compliment ou de le retenir).
Notes/ bulletin scolaire : Il en a fallu de la détermination et des heures de travail pour obtenir ces notes. Tu dois être fier/ fière de toi.
Travail rendu : Ta description est tellement détaillée que je peux presque voir l’endroit. / Toutes les réponses sont correctes. Tu maîtrises cette notion.
Travail oral/ exposé : Travail rempli de renseignements intéressants. J’ai appris beaucoup de choses sur le sujet grâce à cet exposé.
Devoirs/ discipline personnelle : Il faut de la discipline personnelle pour être capable de faire ses devoirs même quand on est fatigué. Et toi, tu en fais preuve.
Qualités/ valeurs morales : Quand tu t’es rendu compte qu’il n’y arrivait pas, j’ai remarqué que tu lui as proposé de l’aide. / Tu m’as avoué avoir triché même si tu en avais honte et que tu craignais ma réaction. C’est ce que j’appelle de l’honnêteté.
Réalisations/ dessins : Tu as pris ceci et tu l’as peu à peu transformé en…/ Je vois ce que tu as réussi à faire. Comment t’y es-tu pris pour que cela ait l’air aussi authentique ?
……………………………………………………………………………………………
Source : Parler pour que les enfants apprennent à l’école et à la maison de Adele Faber et Elaine Mazlish (Les éditions du Phare)