Comment soutenir les apprentissages ? (encourager et valoriser)
Comment soutenir les apprentissages ? (encourager et valoriser)
Les adultes, parents et professionnels, se demandent à juste titre comment soutenir les apprentissages des enfants et adolescents. Complimenter n’est pas toujours la meilleure manière d’engager les élèves dans leurs apprentissages. Carol Dweck, professeur de psychologie sociale, estime que la manière dont on réagit à un échec d’un enfant va forger son état d’esprit. Carol Dweck s’appuie sur le concept d’état d’esprit de développement pour soutenir les apprentissages. Selon elle, les capacités et les talents ne suffisent pas pour atteindre des objectifs, notre état d’esprit joue un grand rôle. Le plus important pour relever des défis et réussir est d’aborder la vie et les apprentissages avec un état d’esprit en développement.
Soutenir les apprentissages avec l’état d’esprit de développement
Le plus important pour relever et réussir des défis est de les aborder avec un état d’esprit de développement. Il s’agit de penser en termes non seulement d’efforts et de travail, mais également de stratégies et d’essais/ erreurs/ réévaluations. Les personnes avec un état d’esprit de développement ne pensent pas que l’intelligence est fixée à la naissance et qu’il y a des gens doués et d’autres peu doués, mais elles croient en leurs progrès personnels.
Même quand un adulte met l’accent sur les efforts d’un enfant qui a échoué (par exemple, une note en dessous de la moyenne en maths), le fait de s’arrêter sur la notion d’efforts et de ne pas enchaîner sur ce qui peut être appris de cet effort a tendance à favoriser un état d’esprit fixe. Soutenir les apprentissages peut passer par des phrases du type : Comment peut-on améliorer ce résultat ? De quoi a-t-on besoin ? Qu’est-ce qui pourrait t’aide à progresser ?
En tant qu’adultes, nous pouvons inviter les enfants à aborder les apprentissages avec un état d’esprit de développement. Cela signifie qu’ils vont essayer de nouvelles choses pour le plaisir de se sentir progresser, s’entraîner pour s’améliorer, apprendre de leurs erreurs, se lancer des défis, apprendre avec les autres (apprendre des autres et les aider en retour).
Encourager plutôt que complimenter
Notre soutien peut peut passer par plusieurs étapes :
- présenter la neuroplasticité : l’intelligence n’est pas fixe et on peut apprendre à tout âge.
- mettre l’accent sur les stratégies utilisées, sur le “comment” et guider vers l’autonomie intellectuelle (quelles ressources chercher ? où ? quand ? comment ? auprès de qui ? quelles méthodes d’apprentissage sont utilisées par les experts dans ce domaine ?…)
- voir les efforts comme la clé de la réussite : les efforts sont justement ce qui crée le talent et ce qui nourrit l’intelligence. Les efforts permettent de trouver de nouvelles stratégies efficaces, de s’améliorer, de gagner en performance et en maîtrise.
- évacuer la notion de compétition, de comparaison et de hiérarchie : les autres sont des modèles inspirants, des soutiens et des partenaires d’entraînement, pas des concurrents. L’idée sous-jacente est que le succès des autres inspire plus qu’il ne menace. Il y a toujours à prendre chez les autres pour créer une approche personnelle, inédite, riche d’univers différents. Partager les stratégies efficaces avec les camarades n’est pas vu comme une menace dans un contexte de compétition où si l’un gagne, l’autre perd, mais comme une manière d’apprendre plus grâce à l’entraide et la mutualisation du savoir et du savoir-faire.
Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Comment soutenir les apprentissages ?
>>> Télécharger le visuel Comment soutenir les apprentissages ? au format PDF pour l’imprimer.
………………………..
Source : Changer d’état d’esprit : une nouvelle psychologie de la réussite de Carol Dweck (éditions Mardaga). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Changer d’état d’esprit sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura