Comment se manifeste le manque d’inhibition chez les jeunes enfants (et ceux avec un TDA/H) ?
Comment se manifeste le manque d’inhibition chez les jeunes enfants (et ceux avec un TDA/H) ?
L’inhibition permet de s’autoréguler et de maintenir la motivation et le niveau d’éveil permettant de réaliser une tâche jusqu’au bout, même en l’absence d’une gratification immédiate ou d’un renforcement externe. Comment se manifeste le manque d’inhibition chez les jeunes enfants (et ceux ceux avec un TDA/H) ?
Le contrôle inhibiteur permet de ne pas laisser les distractions nous déconcentrer, d’attendre notre tour pour parler ou pour agir, à gérer nos émotions et à faire preuve de persévérance. Un manque d’inhibition est présent chez les jeunes enfants du fait même de leur âge et le manque d’inhibition est également caractéristique du trouble de l’attention. Le manque d’inhibition concerne la maîtrise de soi et l’auto discipline : c’est la raison pour laquelle ces enfants connaissent une difficulté ou d’une inaptitude à faire abstraction de certains stimuli (ou à les inhiber) et à se contrôler.
L’inhibition cérébrale est la capacité à contrôler ou bloquer nos intuitions, nos habitudes ou nos stratégies spontanées. Dans le cadre scolaire, l’inhibition est surtout en lien avec les apprentissages difficiles. L’apprentissage ne se fait pas de manière linéaire (on passe d’un niveau 1 à un niveau 2 puis à un niveau 3) car certaines erreurs sont persistantes et il est nécessaire de développer l’inhibition cérébrale chez les apprenants pour que ces erreurs persistantes n’émergent pas à nouveau. Parfois, les erreurs des enfants ne proviennent pas d’un manque de connaissances, mais d’une incapacité à inhiber une autre stratégie inadaptée (les erreurs récurrentes).
Je vous propose un visuel pour comprendre comment se manifeste le manque d’inhibition chez les enfants de moins de 6 ans et chez ceux avec un TDA/H.
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