Comment se manifeste le manque d’inhibition chez les jeunes enfants (et ceux avec un TDA/H) ?
Comment se manifeste le manque d’inhibition chez les jeunes enfants (et ceux avec un TDA/H) ?
L’inhibition permet de s’autoréguler et de maintenir la motivation et le niveau d’éveil permettant de réaliser une tâche jusqu’au bout, même en l’absence d’une gratification immédiate ou d’un renforcement externe.
Le contrôle inhibiteur permet de ne pas laisser les distractions nous déconcentrer, d’attendre notre tour pour parler ou pour agir, à gérer nos émotions et à faire preuve de persévérance. Un manque d’inhibition est présent chez les jeunes enfants du fait même de leur âge et le manque d’inhibition est également caractéristique du trouble de l’attention. Le manque d’inhibition concerne la maîtrise de soi et l’auto discipline : c’est la raison pour laquelle ces enfants connaissent une difficulté ou d’une inaptitude à faire abstraction de certains stimuli (ou à les inhiber) et à se contrôler.
Je vous propose un visuel pour comprendre comment se manifeste le manque d’inhibition chez les enfants de moins de 6 ans et chez ceux avec un TDA/H.
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