Comment réguler l’agitation en classe ?
Comment réguler l’agitation en classe ?
Les élèves contraints de rester assis peuvent devenir agités, et c’est encore plus marqué pour les jeunes enfants. Bob Murray, pédiatre américain (chercheur à l’Ohio State University), a compilé des études qui montrent que les enfants apprennent mieux après une pause au cours desquelles ils ont pu bouger et jouer.
Si vous voulez qu’un enfant soit attentif et reste concentré sur une tâche, si vous voulez qu’il retienne une information, vous devez leur fournir des pauses régulières. – Bob Murray
L’agitation peut être régulée par le mouvement et des temps dédiés à des exercices de récupération. Ces exercices peuvent être proposés comme des rituels (le matin en entrant en classe pour se recentrer, après la récréation, au retour de la cantine…) ou bien sur annonce de l’enseignant qui perçoit que le groupe classe s’agite trop pour être attentif. On peut envisager un pictogramme pour annoncer les exercices ou bien un mot qui sert de signal. On peut expliquer à quoi servent ces exercices pour leur donner du sens.
A titre d’exemple, voici quelques techniques qui peuvent aider à réguler l’agitation en classe :
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5 minutes d’étirement : Le dos élastique : un exercice d’étirement réalisable en classe
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3 minutes de respiration profonde : 5 exercices de respiration pour les enfants agités qui ne tiennent pas en place
Télécharger les cartes au format PDF : cartes exercices concentration
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2 à 3 minutes de cohérence cardiaque avec des expirations longues
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3 minutes de marche lente en salle
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1 à 2 minutes de micropauses autorisant le mouvement lors des transitions entre deux activités (exemples : secouer ses membres, pousser contre le mur, taper des pieds, aller regarder par la fenêtre…)
Pratiquer un ou plusieurs exercices à la suite permet au corps de libérer son énergie, de se détendre, et à l’esprit de vagabonder. L’objectif est de reconstituer les ressources attentionnelles.