Comment pratiquer la métacognition ? (Et qu’est-ce que c’est ?)

Comment pratiquer la métacognition ? (Et qu’est-ce que c’est ?)

La métacognition, c’est davantage qu’apprendre à apprendre. Je vous propose une fiche pour savoir comment pratiquer la métacognition. 

Faire preuve de métacognition, c’est davantage qu’apprendre à apprendre car il s’agit non seulement de connaître les grands principes de la cognition humaine, mais aussi de planifier, réguler et rectifier ses stratégies, d’objectiver sa démarche pour la rendre cohérente et explicite, et de s’engager dans des efforts efficients au service d’objectifs clairs. Dans leur ouvrage Apprendre vite et bien – Les meilleures techniques des neurosciences pour booster son cerveau, Olav Schewe et Barbara Oakley expliquent que la métacognition est un bon moyen d’améliorer la qualité des révisions au service des apprentissages scolaires. 

4 étapes pour des habitudes métacognitives

  1. Comprendre la tâche et les attentes
  2. Définir des objectifs et planifier
  3. Apprendre de manière auto régulée
  4. Évaluer et ajuster 

comment pratiquer métacognition

Comment pratiquer la métacognition quand on est collégien ?

Pour un collégien, pratiquer la métacognition peut être très bénéfique pour améliorer ses compétences académiques et personnelles. Voici quelques stratégies pour y parvenir :

  • Planification : Avant de commencer une tâche ou un devoir, prendre le temps de planifier. Cela inclut la compréhension des objectifs, la division du travail en étapes plus petites et la gestion du temps.
  • Auto-questionnement : Se poser des questions sur ce que l’on sait déjà, ce que l’on doit apprendre et comment on va s’y prendre. Par exemple, avant de lire un chapitre, se demander : “Que sais-je déjà sur ce sujet ?” et après la lecture : “Qu’ai-je appris de nouveau ?”
  • Surveillance : Pendant l’apprentissage, surveiller sa compréhension et son progrès. Cela peut inclure la vérification de sa compréhension en résumant ce qu’on vient de lire ou en expliquant un concept à voix haute.
  • Auto-évaluation : Après avoir terminé une tâche, évaluer sa performance. Se demander :
    • “Ai-je atteint mes objectifs ?”
    • “Qu’est-ce que j’ai bien fait ?”
    • “Qu’est-ce que je pourrais améliorer ?”
  • Régulation : Utiliser les informations recueillies lors de l’auto-évaluation pour ajuster ses stratégies d’apprentissage. Par exemple, si une méthode d’étude ne fonctionne pas bien, essayer une autre approche.
  • Réflexion : Prendre du temps pour réfléchir sur ses processus d’apprentissage. Cela peut inclure la tenue d’un journal d’apprentissage où l’on note ses réussites, ses défis et ses stratégies.
  • Demander de l’aide : Ne pas hésiter à demander de l’aide à ses enseignants, ses parents ou ses camarades lorsqu’on rencontre des difficultés. La métacognition inclut aussi la reconnaissance de ses limites et la recherche de soutien.
  • Utiliser des outils : Utiliser des outils comme des cartes mentales, des schémas ou des listes de contrôle pour organiser ses pensées et ses idées.

En intégrant ces pratiques dans sa routine quotidienne, un collégien peut devenir un apprenant plus efficace et autonome. 

>> D’autres ressources pour pratiquer la métacognition :

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Source : Apprendre vite et bien – Les meilleures techniques des neurosciences pour booster son cerveau d’Olav Schewe et Barbara Oakley (éditions First). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

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