Comment pratiquer la métacognition ? (Et qu’est-ce que c’est ?)

Comment pratiquer la métacognition ? (Et qu’est-ce que c’est ?)

La métacognition, c’est davantage qu’apprendre à apprendre. Faire preuve de métacognition, c’est davantage qu’apprendre à apprendre car il s’agit non seulement de connaître les grands principes de la cognition humaine, mais aussi de planifier, réguler et rectifier ses stratégies, d’objectiver sa démarche pour la rendre cohérente et explicite, et de s’engager dans des efforts efficients au service d’objectifs clairs.

Dans leur ouvrage Apprendre vite et bien – Les meilleures techniques des neurosciences pour booster son cerveau, Olav Schewe et Barbara Oakley expliquent que la métacognition est un bon moyen d’améliorer la qualité des révisions au service des apprentissages scolaires. 

Je vous propose une fiche pour pratiquer la métacognition.

comment pratiquer métacognition

 

>>> D’autres ressources pour pratiquer la métacognition : 

Amener les élèves à pratiquer la métacognition et à gagner en confiance en eux

10 questions pour pratiquer la métacognition

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Source : Apprendre vite et bien – Les meilleures techniques des neurosciences pour booster son cerveau de Olav Schewe et Barbara Oakley (éditions First). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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