Comment moins stresser au collège ?
Comment moins stresser au collège ?
Le stress en classe est courant au collège, car le collège est un milieu qui peut concentrer des facteurs de stress. Il est donc légitime de se demander comment moins stresser au collège.
Comprendre les facteurs du stress pour moins stresser au collège
Un adolescent peut stresser pour plusieurs raisons : une dispute avec des camarades de classe, le fait de ne pas comprendre le travail donné par les professeurs, la peur des mauvaises notes, les punitions ou paroles dévalorisantes, la vie en collectivité avec des contraintes difficiles à supporter (bruit, agitation, faim, ennui…) En journée, un collégien peut être agressé, peiné, humilié, mis à l’écart, et le soir, il doit encore faire ses devoirs. Non seulement, dans certaines familles, les devoirs sont sources de tensions entre parents et enfants, mais le fait de se remettre dans les conditions du travail scolaire éveille des sensations et pensées douloureuses.
Par ailleurs, certains enfants connaissent des soucis personnels (comme des problèmes de santé) ou bien des soucis familiaux (chômage, divorce, décès, peines d’amitié ou de coeur). D’autres vivent à la maison avec des cris, des humiliations de manière générale et plus particulièrement quand les résultats sont mauvais. De plus, les punitions données par les professeurs et les mauvaises notes sont sources de privations, et parfois même de coups au sein de la famille. Le stress est alors lié à la manière dont le système scolaire envahit l’espace privé, personnel et familial.
Enfin, l’emploi du temps de certains collégiens est trop chargé, entre les temps de cours et les activités extrascolaires, censées les stimuler et leur faire prendre de l’avance. Les jeunes sont fatigués et stressés car ils ne sont plus maîtres de leur temps et ont peu de temps pour simplement se poser.
Je vous propose 10 ressources pour moins stresser au collège. L’objectif est de rester dans la zone du bon stress (l’optimum sur la courbe du stress) afin que ce dernier agisse comme un motivateur.
>> Télécharger le visuel Comment moins stresser au collège au format PDF pour l’imprimer
Dépasser le stress au collège
La réaction de stress n’est normalement pas faite pour nous rendre malades. Il est possible de se doter de ressources pour ne pas stresser en classe et même utiliser le stress comme une information sur des mesures à prendre pour aller mieux. En effet, chercher à supprimer le stress ne fonctionne pas très bien. Se dire “Non, tout va bien, je ne suis pas stressé, il n’y a aucune raison de stresser” a plutôt tendance à renforcer le stress qu’à le faire baisser. En revanche, s’appuyer sur l’expérience passée et les compétences pour relire la situation contribue à diminuer l’effet du déclencheur (par exemple : “Je suis déjà passée par là, c’est vrai que c’est un peu effrayant un début et j’ai déjà montré que j’en étais capable”.)
Par ailleurs, le stress élevé et/ou prolongé qui amènent de la souffrance ne doivent pas être une fatalité. Il ne doit pas y avoir de résignation à ce que le système scolaire engendre de la souffrance, de la compétition, de l’humiliation et de l’épuisement. Un système et des structures scolaires différentes sont envisageables et les adolescents sont bien plus que leurs notes : la valeur humaine et personnelle d’un collégien ne se résume pas à sa moyenne scolaire. Plutôt qu’apprendre aux élèves à gérer leur stress, nous pouvons créer des conditions scolaires moins stressantes.
Les enseignants ou les structures systémiques qui créent un environnement de travail stressant (par des punitions, des paroles dévalorisantes ou humiliantes, par de la compétition ou des comparaisons, par de la pression sur les notes) dégradent à la fois le bien-être des élèves et leurs performances. L’environnement global des élèves peut également être repensé : moins de bruit ambiant, plus d’espaces où se retirer pour une pause personnelle, mesures efficaces de lutte contre le harcèlement, opportunité et droit de se lever et de bouger librement sur les temps de classe, moins d’importance donné aux notes, discipline sans punition…
Lire aussi : L’impasse de la punition à l’école : un livre pour dépasser la discipline répressive (acquisition des savoirs et bientraitance sont compatibles)
………………………………………………………..
Pour réussir au collège, je vous recommande mon livre paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). Vous y retrouverez de nombreux outils pour apprendre à apprendre au collège. Disponible en centre culturel, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Kit 100% réussite au collège sur Amazon, sur Decitre, sur la Fnac ou sur Cultura