Comment mieux apprendre un cours ?
Comment mieux apprendre un cours ?
De nombreux élèves et leurs parents se demandent comment mieux apprendre les cours. Je vous propose des pistes pour apprendre mieux et plus efficacement.
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Se tester/ être testé
Différentes formes : QCM, questions ouvertes, récitation sans support sous les yeux (sous forme de récitation orale, de texte écrit ou même de dessin).
L’effet de test en pratique
- Reformuler avec ses propres mots,
- Faire des liens avec d’autres éléments connus,
- Faire des comparaisons,
- Trouver des exemples personnels,
- Résumer, connaitre les essentiels,
- Utiliser des cartes double face (ou flash cards) avec les questions d’un côté et les réponses de l’autre,
- Créer des moyens mnémotechniques (ex : Me Voici, Toute Magnifique, Je Suis Une Nébuleuse pour les planètes Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune)
S’entraîner beaucoup
Refaire de nombreux exercices faits et corrigés en classe, puis s’auto corriger avec les corrigés du professeur (ou utiliser des annales pour les examens).
Modifier le contenu du cours
- Transformer du texte en schéma ou en carte mentale
- Décrire une image avec des mots
- Identifier la structure du cours écrit (partie 1, sous parties, partie 2, sous parties)
- Poser des questions à partir des titres des parties -> le contenu du cours est la réponse.
Anticiper les questions du contrôle
- Que doit-on savoir faire (exercices, démonstrations, carte à compléter…) ?
- Quelles questions le prof risque-t-il de poser ?
- Quelles sont les attentes (réciter des définitions par coeur, reformuler…) ?
Stimuler les émotions agréables
- Donner vie à des concepts abstraits avec des histoires, des biographies et des exemples (exemple : raconter comment Pythagore s’est penché sur la géométrie.)
- Passer par des jeux
- Inventer des histoires (exemple : Multimalins pour les multiplications)
Bouger et associer des mouvements
- Mimer, écrire dans l’espace ou le dos
- Marcher de long en large pour réciter
- Inventer des repères gestuels pour des mots
- Compter le nombre d’idées sur les doigts