Stratégie efficace pour mémoriser l’orthographe d’un mot difficile

Stratégie efficace pour mémoriser l’orthographe d’un mot difficile

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Il est utile de vraiment prendre le temps d’évoquer les mots difficiles. Évoquer un mot, c’est le voir ou l’entendre dans ta tête sans avoir le modèle sous les yeux. On peut voir les lettres du mot s’inscrire sur une sorte de tableau mental, on peut épeler le mot dans la tête, ou encore écrire le mot en l’air avec les doigts.

Mode d’emploi :
-> Prendre le temps de lire le mot qu’on n’arrive pas à orthographier puis le découper en syllabes et décortiquer les difficultés à l’intérieur de chaque syllabe.
• Comment écrire un son complexe (exemple : « in », « ein », « ain » ou « ym ») ?
• Quel accent choisir ?
• La consonne est-elle simple ou double ?
• Y a-t-il des lettres muettes (pas seulement à la fin mais aussi au début ou à l’intérieur du mot) ?

-> Se parler de ces difficultés en rappelant la règle, en se référant à l’étymologie ou à la famille de mots ou en trouvant une astuce illustrée (voir : Orthographe : dessiner les difficultés orthographiques pour progresser ).

-> Écrire le mot dans la tête, syllabe après syllabe, en fermant les yeux.

-> Lire le mot écrit sur une feuille pour vérifier que la bonne orthographe est retenue dans la tête.

-> Se corriger en se parlant des erreurs et des corrections, en déroulant la stratégie choisie.

-> De tête, écrire le mot sur une feuille, à partir de l’image construite dans le cerveau, sans recopier ni avoir le modèle sous les yeux.

 

Astuce : Pour une préparation plus efficace, il est utile d’imaginer un projet de réutilisation de ce mot. Par exemple, il est possible de s’imaginer en classe en train d’écrire le mot sous la dictée du professeur ou d’utiliser ce mot dans des phrases qu’on inventera, afin de lui donner un sens et une utilité dans le futur.

 

Voici un exemple avec le mot « compréhensible » :

Découpage en syllabes : com – pré – hen – sible

COM : il y a un M parce que le N se transforme en M devant M,B,P et il y a un P au début de la syllabe suivante.
PRÉ : accent aigu.
HEN : lettre muette H au début de la syllabe et EN.
SIBLE : lettre S pour faire le son s (entre la consonne N et la voyelle I).

Il est possible d’associer des gestes aux différentes syllabes. Par exemple, faire le geste d’une fusée qui décolle pour marquer l’accent aigu de la syllabe PRÉ, faire le geste du S pour la syllabe SIBLE. Les gestes de la méthode de lecture Borel-Maisonny peuvent aider les enfants qui confondent certaines lettres : le son du B est représenté par le poing fermé sur le ventre comme un bébé dans le ventre de sa mère; le son du D est représenté par le poing fermé dans le dos (dos, derrière).

 

Pour aller plus loin :

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Vous pourrez retrouver d’autres outils (cartes mentales, tableaux, exercices d’entraînement, astuces mnémotechniques) dans mon ouvrage  Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège (paru aux éditions Larousse). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

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