Comment mémoriser des dates en histoire ?
Comment mémoriser des dates en histoire ?
Il est utile de savoir comment mémoriser des dates dans le cadre des cours d’histoire, mais également dans d’autres matières : littérature, économie, géographie ou même en sciences. Dans son livre, Dominic O’Brien, champion du monde de mémoire, propose une méthode pour mémoriser des dates.
Associer les chiffres à une image ou à une lettre.
Dominic O’Brien propose de s’appuyer sur la forme des chiffres pour les associer à des images. Le 0 peut être associé à un ballon ou le 2 à un cygne. Le système des forme consiste à traduire un chiffre en une image d’après sa forme. Les associations personnelles sont toujours plus efficaces que celles qui sont proposées de l’extérieur, mais connaître celles d’un champion de mémoire donne des idées pour créer ses propres associations.
Le code des objets peut être utilisé pour créer une histoire à partir des chiffres qui composent une date. Pour la date 1792, qui correspond à l’abolition de la royauté et au début de la république en France, on peut imaginer le roi avec un crayon à la main (1) entouré de révolutionnaires avec des haches (7) qui veulent passer une corde autour de son cou (9), une fenêtre du château donnant sur la Seine avec un cygne qui passe (2).
Si les images ne vous parlent pas, il est aussi possible de transformer les chiffres en les codant en lettres. Il s’agit d’associer une lettre à chaque chiffre pour former des blocs de lettres, voire des mots. Ces techniques permettent de former des images presque instantanément en regardant des chiffres, comme si on lisait un livre. Là aussi, plusieurs types d’association sont possibles : soit chaque chiffre de 0 à 9 correspond à son rang dans l’alphabet, soit on attribue une lettre différente en fonction de choix personnel (par exemple, associer la lettre initiale au chiffre, ou bien associer les sonorités). Le tout est de bien respecter le même code une fois que celui-ci a été choisi.
Transformer le calendrier en images
En parallèle, le calendrier des jours et des mois peut être transformé en images, afin de créer des sortes de scènes mentales colorées et marquantes.
Mois
- Janvier -> Epiphanie (galette des rois)
- Février -> St Valentin (coeur)
- Mars -> printemps (bourgeons) ou carnaval
- Avril -> poisson d’avril
- Mai -> muguet
- Juin -> examen ou été (soleil)
- Juillet -> fête nationale (feu d’artifice)
- Août -> lion (signe du zodiaque)
- Septembre -> vendanges (raisin)
- Octobre -> Halloween (citrouille lanterne)
- Novembre -> automne (feuille qui tombe)
- Décembre -> Noël (sapin ou Père-Noël)
Jour
- Lundi -> Lune
- Mardi -> Mars
- Mercredi -> Mercure (thermomètre)
- Jeudi -> Jupiter (jupe)
- Vendredi -> Vénus (déesse)
- Samedi -> Saturne (anneaux)
- Dimanche -> Soleil (de l’anglais, sunday)
Le codage des mois et des jours en images clés est efficace car cela crée une association mentale forte entre les mots et les sons. Les représentations peuvent évidemment varier d’une personne à l’autre. Les propositions de cet article sont à prendre comme telles : des propositions qui illustrent le principe, mais qui peuvent être personnalisées avec des évocations préférées.
Exemples : pour mémoriser la date de l’exécution de Louis XVI (21 janvier 1793), on peut imaginer une histoire qu’on se racontera et visualiser l’image correspondante dans sa tête.
On imagine le roi avec une couronne de l’Epiphanie (janvier) qui perd sa tête en forme de carte bancaire (CB pour 21). Le roi tient un crayon à la main (1) entouré de révolutionnaires avec des haches (7) qui veulent passer une corde autour de son cou (9), et il porte des menottes (3).
…………………………….
Source : Comment développer une mémoire extraordinaire de Dominic O’Brien (éditions Leduc). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Comment développer une mémoire extraordinaire sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac