Comment bien étudier ?
Comment bien étudier ?
Pour répondre à la question de savoir comment bien étudier, il est utile d’adopter des méthodes efficaces issues des sciences cognitives.
Bien étudier d’après les sciences cognitives
Le premier conseil pour optimiser les sessions d’étude est de savoir que ce n’est pas en lisant et en relisant passivement qu’on met son esprit au travail.
Vous mettez votre cerveau au travail en faisant l’effort d’expliquer la matière vous-même, avec vos propres mots – en reliant les faits les uns aux autres, en leur donnant vie, en les positionnant par rapport à ce que vous connaissez déjà. Apprendre est un acte d’engagement. Le fait de se débattre avec les différents problèmes rencontrés remue les sucs créatifs, incite l’esprit à rechercher des parallèles et des métaphores tirés d’autres pans de votre expérience, à retrouver des connaissances qui peuvent appliquées et transférées ici. Cela vous donne une vraie soif de solutions. Et lorsque vous trouvez la solution, celle-ci s’ancre plus profondément dans votre savoir et vos capacités antérieurs, bien plus profondément que n’importe quel truc collé à la surface de votre cerveau par Power Point. – Brown, Roediger et McDaniel (in Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives)
5 principes clés pour des séances efficaces
En s’appuyant sur des informations à propos du fonctionnement du cerveau et de la mémoire, on peut proposer 5 principes clés pour bien étudier.
>>>Télécharger l’infographie Comment bien étudier au format PDF pour l’imprimer.
En conclusion, l’apprentissage est plus profond et durable quand il se fait en fournissant un effort. Des ressources variées peuvent être mises à profit pour bien étudier ; livres, articles, vidéos, podcasts, forums, applications et outils numériques (comme Quizlet pour créer des cartes mémoire interactives ou Anki pour la répétition espacée). Par ailleurs, enseigner ce qu’on apprend est la meilleure manière de vérifier la compréhension (expliquer les concepts à quelqu’un d’autre pour mieux les comprendre).
Apprendre sans effort est comme écrire dans le sable : ce qui est là aujourd’hui aura déjà disparu demain. – Peter C. Brown (in Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives)