Comment apprendre les tables de multiplication ?
Comment apprendre les tables de multiplication ?
Pour répondre à la question de savoir comment apprendre les tables de multiplication, il est utile de disposer de techniques de mémorisation. L’apprentissage peut passer par des chansons, des images visuelles et amusantes (voir les Multimalins), et par des jeux divers qui rendent les récitations moins fastidieuses.
Apprendre les tables de multiplication par coeur demeure important.
Savoir les tables de multiplication par coeur est un enjeu de l’école élémentaire. Certains élèves connaissent des difficultés dans la mémorisation des tables de multiplication, si bien que cela génère des tensions dans les familles au moment des devoirs et que ces élèves sont en difficulté au moment des opérations posées (multiplications et divisions) mais aussi au collège quand il s’agit de réduire les fractions ou de comprendre les puissances.
Apprendre les tables de multiplication permet de les mobiliser rapidement et sans erreur dans des apprentissages ultérieurs (factorisation, simplification de fractions, racine carrée…)
Des techniques de mémorisation utiles
Mémoriser les tables de multiplication n’est pas si fastidieux qu’il y paraît car la multiplication est commutative (cela signifie que quelque soit l’ordre des termes à multiplier, le résultat de la multiplication ne change pas). Ainsi, il n’est pas nécessaire d’apprendre 2×5 et 5×2 puisque le résultat est identique : un enfant qui maîtrise le résultat de 2×5 peut accéder facilement au résultat de 5×2 en inversant les termes. Un tableau rappelant cette commutativité peut aider les enfants à soulager leur charge cognitive.
De plus, il est important que les enfants soient capables de retenir les résultats des multiplications, autant que le calcul et les facteurs (36=4×9 ou 9×4 et pas seulement dans le sens 4×9=36).
Apprendre les tables de multiplication sera plus efficace quand les supports d’apprentissage s’attachent à :
- Varier la forme et l’ordre des tables (pas toujours sous forme de tableau en ligne dans l’ordre, de 1 à 10) pour éviter le risque de la reconstruction additive de la table.
- Jouer sur l’esthétique en leur donnant des formes harmonieuses, coloriées (sans surcharger et détourner de la tâche d’apprentissage pour autant).
- Insister sur les résultats des multiplications autant que sur le calcul.
- Insister sur la répétition pour favoriser la mémorisation à long terme.
Des supports pour apprendre les tables
Je vous propose des supports pour apprendre les tables de multiplication de 2 à 10. Ces supports se présentent sous deux formes :
-> Les tables de multiplication dans le désordre : il s’agit de noter les résultats de chaque ligne.
-> Les tables à trou : il s’agit de noter les facteurs de chaque ligne.
>>>Télécharger les supports pour apprendre les tables de multiplication au format PDF pour les imprimer
……………………………
D’autres ressources pour varier les supports :
20 jeux gratuits pour réviser les tables de multiplication (dominos, labyrinthes, jeux de cartes, mistigri…)
Cocotte des multiplications : mémoriser les résultats des tables et retrouver les facteurs (à télécharger)
Savoir retrouver les facteurs et les résultats des multiplications : le jeu de l’escargot