Comment aider un enfant à gérer son impulsivité en classe ?

Comment aider un enfant à gérer son impulsivité en classe ?

Certains enfants connaissent des difficultés à gérer leur impulsivité en classe : ils peuvent couper la parole, ne pas attendre son tour, ne pas rester assis sur sa chaise, agir sans anticiper les conséquences de ses actes. Ces enfants ont besoin d’apprendre à différer une réponse et d’avoir des opportunités de bouger pour gérer cette impulsivité. 

Certains enfants connaissent des difficultés à gérer leur impulsivité en classe : ils peuvent couper la parole, ne pas attendre son tour, ne pas rester assis sur sa chaise, agir sans anticiper les conséquences de ses actes. Ces enfants ont besoin d’apprendre à différer une réponse et d’avoir des opportunités de bouger pour gérer cette impulsivité.

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Voici 9 stratégies d’auto-régulation qui peuvent être proposés aux enfants :

  1. Temps de pause avant d’agir ou de parler.
  2. Fidget. Un fidget, souvent appelé “fidget toy” ou “jouet anti-stress”, est un petit objet conçu pour aider à réduire le stress et l’anxiété, améliorer la concentration et stimuler la créativité. Ces jouets sont souvent utilisés pour occuper les mains.
  3. Coin repli (pour permettre le retour au calme, dans un coin adapté hors du regard des autres et avec quelques ressources du type moulin sur lequel souffler ou une couverture et des coussins).
  4. Coussin à picots ou ballon de gym.
  5. Parcours de motricité.
  6. Services de classe qui nécessitent des déplacements (pour permettre la libération de l’énergie motrice).
  7. Règles visuelles (illustrées par un picto pour montrer ce qui est autorisé et attendu)
  8. Personne relai (directeur/ directrice, AESH, délégué…)
  9. Compétences émotionnelles à enseigner.

Je vous propose des éléments de réponse pour répondre à la question : comment aider un enfant à gérer son impulsivité en classe ?

comment aider un enfant à gérer son impulsivité en classe

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D’autres ressources pour aider les élèves impulsifs :

Contrôle de soi : apprendre à maîtriser ses impulsions avec des stratégies de “refroidissement mental”

TDAH : 3 recommandations pour inhiber les réponses impulsives

Les difficultés de comportement chez les élèves : raisonner en termes d’enseignement de compétences pour limiter la violence et l’impulsivité