Comment aider un enfant à gérer son impulsivité en classe ?
Comment aider un enfant à gérer son impulsivité en classe ?
Certains enfants connaissent des difficultés à gérer leur impulsivité en classe : ils peuvent couper la parole, ne pas attendre son tour, ne pas rester assis sur sa chaise, agir sans anticiper les conséquences de ses actes. Ces enfants ont besoin d’apprendre à différer une réponse et d’avoir des opportunités de bouger pour gérer cette impulsivité.
Certains enfants connaissent des difficultés à gérer leur impulsivité en classe : ils peuvent couper la parole, ne pas attendre son tour, ne pas rester assis sur sa chaise, agir sans anticiper les conséquences de ses actes. Ces enfants ont besoin d’apprendre à différer une réponse et d’avoir des opportunités de bouger pour gérer cette impulsivité. Voici 9 stratégies d’auto-régulation qui peuvent être proposés aux enfants :
- temps de pause
- fidget
- coin repli
- coussin à picots ou ballon de gym
- parcours de motricité
- services de classe qui nécessitent des déplacements
- règles visuelles (illustrées par un picto)
- personne relai (directeur/ directrice, AESH, délégué…)
- compétences émotionnelles
Je vous propose des éléments de réponse pour répondre à la question : comment aider un enfant à gérer son impulsivité en classe ?
Télécharger le visuel sur l’impulsivité en classe au format PDF pour l’imprimer
………………………….
D’autres ressources pour aider les élèves impulsifs :
Contrôle de soi : apprendre à maîtriser ses impulsions avec des stratégies de “refroidissement mental”
TDAH : 3 recommandations pour inhiber les réponses impulsives
Les difficultés de comportement chez les élèves : raisonner en termes d’enseignement de compétences pour limiter la violence et l’impulsivité