Mon coffret imagier Montessori : des cartes de nomenclature pour enrichir le vocabulaire et préparer à la lecture
Mon coffret imagier Montessori : des cartes de nomenclature d’inspiration Montessori pour la lecture et le vocabulaire
Mon coffret imagier Montessori (éditions Nathan) est un coffret proposant 150 cartes classifiées pour :
- enrichir le vocabulaire de l’enfant,
- le préparer et l’entraîner à la lecture.
Les cartes du coffret sont réparties en 5 séries :
- les animaux de la forêt (comme le renard roux, le marcassin, le hérisson commun, le lièvre d’Europe…)
- les oiseaux (la mésange charbonnière, l’hirondelle de cheminée, le merle noir…)
- les insectes (le gendarme, l’abeille noire, le papillon vulcain…)
- les fleurs (cyclamen de Naples, violette odorante, chardon…)
- les fruits (citron, mûre, mirabelle…)
Chaque série est composée de 3 types de cartes :
-
la carte non renseignée (l’image seule)
Cette carte permet d’enrichir le vocabulaire de l’enfant et est propice à des échanges verbaux. Elles sont d’excellents supports pour discuter, observer, enrichir la connaissance du monde de l’enfant.
Les cartes classifiées sont importantes dans la pédagogie Montessori car elles répondent à la sensibilité de l’enfant pour les mots et lui permettent d’acquérir un vocabulaire juste pour décrire le monde qui l’entoure.
Les cartes non renseignées peuvent être utilisées de plusieurs manières selon l’âge de l’enfant :
– choisir 4 ou 5 cartes d’une même série pour un jeune enfant, s’installer avec lui sur un tapis et les décrire les unes après les autres. Les cartes peuvent être choisies en fonction des expériences de l’enfant (commencer par la carte du gendarme si l’enfant en a déjà observé, décrire avec peu de mots et faire des liens avec d’autres cartes comme la fourmi qui est aussi un insecte qui ne vole pas ou la coccinelle qui est aussi un insecte mais qui vole). Avec un enfant plus grand, un plus grand nombre de cartes pourront être présenté, avec plus de détails.
– associer des figurines miniatures ou des objets (fruit, fleur) aux images dès 18 mois
– retrouver une carte précise parmi d’autres (en donnant le nom précis ou bien en passant par une devinette descriptive)
-
la carte renseignée
Les cartes renseignées proposent l’image et le nom écrit en cursive.
Elles permettent l’auto-correction lors d’activités de lecture.
Une activité que les enfants apprécieront (dès 2 ans avec l’aide d’un adulte et seuls à partir de 3 ans) est la mise en paire des carte renseignées et des cartes non renseignées.
-
le billet de lecture
Le nom correspondant à l’image est écrit en lettres cursives. Le billet de lecture est à associer à la carte non renseignée.
Avec des enfants lecteurs, on peut proposer une activité d’association de cartes non renseignées et de billets de lecture.
Livret d’activités proposées par Eve Herrmann (éducatrice Montessori)
Le livret qui accompagne les cartes propose 8 activités inspirées de la pédagogie Montessori. Ces activités sont décrites avec beaucoup de détails afin que chacun puisse les appliquer en respectant au mieux l’esprit de la pédagogie Montessori.
On peut utiliser ces cartes pour des activités de vocabulaire, de lecture, de devinettes ou encore de dessin à partir de 3 ans.
J’ai même vu ce coffret utilisé dans un atelier Montessori. L’éducatrice Montessori m’a dit que sa fille utilise maintenant des mots très précis pour décrire le monde : une salamandre n’est pas une salamandre si elle est tâchetée, c’est une salamandre tâchetée !
……………………………
Mon coffret imagier Montessori de Eve Herrmann (éditions Nathan) est disponible en magasins de jouets, en librairie ou sur Internet.