Mes cartes mentales CM2 : 60 cartes mentales pour couvrir le programme en maths et en français (leçon complète et à trous)

Mes cartes mentales CM2 : 60 cartes mentales pour couvrir le programme en maths et en français (leçon complète et à trous)

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J’ai le plaisir de vous présenter mon dernier projet éditorial aux éditions Larousse. Il s’agit de cahiers de 2×30 cartes mentales qui couvrent le programme en maths et en français du CM2.

cartes mentales CM2

Les cartes mentales sont des outils visuel d’organisation des idées. Elles favorisent la compréhension des informations et leur mémorisation. Les cartes mentales s’appuient sur deux principes : les associations et les images.

  • Les associations

De manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions. Les cartes mentales reflètent ce qui se passe dans notre tête quand nous réfléchissons.

  • Les images

Les cartes mentales permettent de voir toutes les associations possibles à partir d’une idée en une seule image. Cette représentation mentale marque le cerveau.

Chaque idée peut elle-même être illustrée par une image et activer des indices évocateurs (capacité à rappeler spontanément du contenu associé).

 

J’ai conçu ces cahiers de manière à familiariser les élèves d’élémentaire avec les cartes mentales. Dans cet ouvrage, deux versions des trente cartes mentales sont proposées pour chaque notion :

  • la version complète propose des éléments théoriques et des exemples ;

carte mentales CM2 maths

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  • la version à compléter permet aux enfants de s’approprier le contenu (espaces laissés vierges).

carte mentales maths CM2

cartes mentales CM2 français

 

Dans la version complète, les enfants pourront :

  • suivre avec les doigts les branches de l’idée centrale jusqu’au dernier niveau,
  • mettre en phrases les mots clés,
  • photographier mentalement les éléments de la carte.

Dans la version à compléter, les enfants pourront inscrire leurs propres exemples (et pas forcément ceux proposés dans la première version). Plus la carte mentale est personnelle, plus elle sera efficace en termes de compréhension et de mémorisation.

L’étape ultime serait de proposer aux enfants de réaliser leur propre carte mentale à partir de leur leçon. L’enfant écrira au milieu d’une feuille blanche en position paysage l’idée centrale à travailler. Il connectera ensuite des branches à partir de cette idée centrale sur-lesquelles il écrira les idées associées. L’enfant pourra ajouter des branches de deuxième et troisième niveau (la carte doit tenir sur une seule feuille). Les branches doivent être incurvées et mieux vaut écrire le minimum de mots par branche (idéalement un mot). Chaque branche principale est d’une couleur différente et les sous-branches reprennent cette couleur. Enfin, une carte mentale comporte des images pour illustrer les points importants.

Ainsi, les enfants apprendront dans un premier temps à compléter des cartes mentales pré-conçues, puis, après être bien familiers de ce fonctionnement, ils deviendront capables au collège de construire leurs propres cartes à partir de leurs leçons, en transformant des phrases en branches associées à des mots clés et en dessinant des illustrations.

Sommaire pour le français (avec un code couleur pour chaque catégorie afin de faciliter le repérage) :

Grammaire

1.Phrase simple et phrase complexe

2. Groupe nominal et complément du nom

3.L’adverbe

4.Les prépositions

5.Les pronoms

6.Les compléments d’objet (COI et COD)

7.Les compléments circonstanciels

8. Compléments d’objet indirect (COI) et compléments circonstanciels (CC)

9. Verbes d’état et verbes d’action

10. Le sujet du verbe

11. Les fonctions de l’adjectif

12.La nature des mots

13.Les fonctions grammaticales

Orthographe

14. L’accord sujet verbe

15. Les accords dans le groupe nominal

16. Le pluriel des adjectifs et des noms en -X

17. Les homonymes la là l’a l’as

18. Participe passé et infinitif en -er

19. Quelle(s) quel(s) qu’elle(s)

Conjugaison

20.L’imparfait

21.Le passé composé

22.Le plus que parfait des auxiliaires

23. Le plus que parfait des verbes du 1° groupe

24. Le plus que parfait des verbes des 2° et 3° groupes

25. Le passé simple de l’indicatif

26. Les terminaisons du passé simple (3 groupes)

Vocabulaire

27. La formation des mots

28. Les origines des mots

29. La polysémie

30. Le champ lexical

31. Les mots composés

Sommaire pour les maths (avec un code couleur pour chaque catégorie afin de faciliter le repérage) :

Numération

1.Les milliards

2.Les fractions

3. Utiliser les fractions

4. Les nombres décimaux

Calcul

5. Multiplier et diviser les nombres décimaux

6. Multiples et critères de divisibilité

7. L’addition décimale

8. La multiplication avec des décimaux

9. La multiplication à 3 chiffres

10. La division posée (2 chiffres au diviseur)

11. La division décimale

12. Calcul mental avec des multiplications

Espace et géométrie

13. Les droits parallèles et perpendiculaires

14. Agrandir ou réduire une figure

15. Les triangles

16. Les polygones

17. Le cercle

18. Les solides et leurs patrons

Grandeurs et mesures

19. Les angles

20. La symétrie axiale

21. Le périmètre

22. L’aire

23. Les durées

24. La contenance

25. La conversion

Résolution de problèmes

26. La proportionnalité

27. Les pourcentages

28. Les graphiques

29. Les tableaux à double entrée

30. Résoudre des problèmes complexes

 

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