Les cartes conceptuelles : des outils efficaces pour comprendre un concept en profondeur (différentes des Mind Maps)
Les cartes conceptuelles : des outils efficaces pour comprendre un concept en profondeur (différentes des Mind Maps)
J’ai découvert récemment la notion de carte conceptuelle que je n’avais pas creusée, pensant que c’était un synonyme des cartes mentales Or il se trouve que je me trompais !
Les cartes mentales ont des similitudes mais également des différences avec les cartes conceptuelles. Leurs usages correspondent à deux besoins spécifiques et , bien que complémentaires, il est intéressant de maîtriser ces deux techniques pour plus d’efficacité selon l’objectif poursuivi.
Cartes conceptuelles et mentales ont en commun le format (mots clés, branches et sous branches, vision globale) et le principe (sélectionner les mots pertinents, organiser les informations de manière logique, hiérarchiser les informations). Cependant, les cartes conceptuelles ont une structure précise différente de celle des cartes mentales (notamment à travers l’utilisation de verbes pour qualifier les liens entre les mots clés).
Les cartes conceptuelles ont été inventées par Joseph Novak. Comme leur nom l’indique, elles servent essentiellement à expliciter, comprendre et formaliser des concepts. Les cartes mentales sont plus créatives et s’appliquent à des concepts mais également à d’autres notions (organisation d’un événement, planning, propriétés mathématiques, période historique…).
Je vous propose de visionner cette capsule vidéo de Ismail SADKY qui explique pas à pas comment réaliser une carte conceptuelle efficace dans le cadre de révisions, de préparation d’exposés, ou encore de formations..
C’est en me basant sur les recommandations de cette vidéo et en téléchargeant le logiciel CMapTools que j’ai créé ma première carte conceptuelle. C’est un outil qui demande beaucoup de réflexion en amont pour sélectionner et organiser les informations, et ce travail d’analyse puis de synthèse augmente grandement la compréhension en même temps que la mémorisation.
Cette carte conceptuelle vise à définir le concept de “fonctions cognitives” à partir de cet article :