Carte mentale pour présenter une copie (contrôle, examen, brevet des collèges, baccalauréat…) – collège et lycée

Carte mentale pour présenter une copie (contrôle, examen, brevet des collèges, baccalauréat…) – collège et lycée

Je vous propose une carte mentale avec 5 points pour rendre une copie propre et lisible au collège et au lycée (examen, concours, devoir surveillé).

carte mentale présenter copie examen

Une copie propre, c’est une copie sans rature (ou alors le moins possible et sous forme de trait fin tracé à la règle) ni gros pâté. On a le droit de se tromper mais mieux vaut se corriger en pensant au correcteur et à la lisibilité : comment rendre mes corrections lisibles sans décourager le relecteur ?

Par ailleurs, il est important que le correcteur puisse identifier facilement les éléments importants : ces derniers pourront être soulignés, encadrés ou identifiés d’une manière ou d’une autre. La clé est toujours de se mettre à la place du correcteur. Ce n’est pas aux professeurs correcteurs de faire l’effort de déchiffrage, mais à l’élève de se rendre compréhensible. Bien que la relecture passe souvent à la trappe faute de temps, elle reste une tâche essentielle qui peut faire la différence dans la note finale.

Pour aller plus loin : Segmentation et attention sélective : une méthode pour progresser en rédaction et en relecture

La question clé qui va garantir une copie propre et lisible est celle-ci : aurais-je envie de lire et corriger ma propre copie ? Si la réponse est non, cela signifie probablement que le professeur non plus. Il peut être utile de prendre du temps pour faire le point sur les éléments à prioriser pour rendre des copies plus propres et lisibles lors des examens/ concours/ devoirs surveillés.

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Source : Je déchire au lycée : 40 conseils pour arriver au bac sans galère  de David Alfroy et Cécile Sauvan (éditions Librio).

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