Carte mentale de l’imparfait de l’indicatif (terminaisons)

Carte mentale de l’imparfait de l’indicatif (terminaisons)

Je vous propose une carte mentale de l’imparfait de l’indicatif en français (terminaisons selon les pronoms). Cet outil permet de faire ressortir les régularités de la conjugaison à ce temps. Cette manière simplifiée et visuelle de présenter la conjugaison peut servir d’aide-mémoire aux élèves. Ils pourront reproduire leur propre carte mentale en y ajoutant des branches avec des exemples de conjugaison de verbes de chaque groupe pour chaque pronom personnel sujet.

carte mentale imparafait indicatif

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Cette manière de présenter les terminaisons de conjugaison s’inspire de la conjugaison horizontale. Au lieu de se concentrer sur la mémorisation verticale des terminaisons de chaque temps, la conjugaison horizontale propose une approche plus globale et plus logique. Au lieu d’étudier un temps verbal à la fois (présent, passé composé, etc.), on étudie un pronom à la fois (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles).

Les avantages de la conjugaison horizontale :

  • Visualisation des régularités : L’élève voit plus facilement les similitudes et les différences entre les temps pour un même pronom.
  • Facilitation de la mémorisation : En se concentrant sur un pronom, l’élève mémorise moins de terminaisons à la fois.
  • Approche plus naturelle : C’est souvent l’ordre dans lequel on construit une phrase : on commence par le sujet (pronom), puis on conjugue le verbe.

En complément, on peut construire des tableaux avec les pronoms en colonne et les temps en ligne. Cela permet de visualiser les différentes formes du verbe pour chaque pronom.