Carte mentale des régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres en Europe
Carte mentale des régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres en Europe
L’étude des régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres en Europe est au programme de troisième et donc du Brevet des Collèges. Dans les années 1920-1930, la paix est menacée en Europe, notamment en lien avec la montée des régimes totalitaires. Un régime totalitaire est une dictature qui cherche à obtenir la soumission et l’obéissance de la société par un ensemble de moyens (propagande, embrigadement, terreur). Un seul homme ou un seul parti politique exerce le pouvoir sans contrôle. L’URSS de Staline et le régime nazi d’Hitler sont deux régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres : le premier est communiste, issu de la révolution d’Octobre 1917; le second est raciste et antisémite.
Je vous propose une carte mentale des régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres en Europe pour aider les collégiens dans leurs révisions. Cette carte reprend les caractéristiques des régimes totalitaires et les illustre par les signes distinctifs de chacun de ces régimes.
>>> Télécharger la carte mentale des régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres en Europe au format PDF pour l’imprimer
Je vous propose d’autres ressources pour réviser le Brevet des Collèges en Histoire :
- Carte mentale de l’Allemagne nazie sous Hitler (les régimes totalitaires dans les années 1930)
- Carte mentale de la Première Guerre Mondiale (réviser le brevet des collèges)