Carte mentale des compléments circonstanciels (niveaux CM1/ CM2)
Carte mentale des compléments circonstanciels (niveaux CM1/ CM2)
Je vous propose une carte mentale qui peut servir d’introduction à la notion de compléments circonstanciels pour les élèves de CM1 et CM2. Les élèves pourront s’appuyer sur ce modèle pour créer leur propre carte avec leurs phrases exemples.
Télécharger la carte mentale des compléments circonstanciels au format PDF pour l’imprimer
Définition
Les compléments circonstanciels ajoutent une information à une phrase. La phrase reste grammaticalement correcte si on supprime ou si on déplace un complément circonstanciel.
Exemples :
- Hier, j’ai joué aux échecs.
- Les élèves sont partis à la cantine.
Construction
Groupe nominal (GN)
- seul : ce matin.
- introduit par une préposition : sur une plaque de verglas.
Types d’information donnés par les compléments circonstanciels
Temps : quand ?
GN : Elles ont gagné la course la semaine dernière.
Adverbe : Aujourd’hui, je suis en forme.
Lieu : où ?
GN : Êtes-vous à la maison ?
Adverbe : Ici, ça se passe comme ça.
Manière : comment ?
GN : Le chien a mordu avec beaucoup de force.
Adverbe : Ils ont agi secrètement.
Cause : pourquoi ?
GN : En raison d’un empêchement, elle ne peut pas venir.
………………………………………………………………………………………………….
Vous pouvez retrouver un équivalent de cette carte mentale dans mon ouvrage Mes cartes mentales Réussir en français – CM2. Disponibles en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.
Commander Mes cartes mentales Réussir en français – CM2 sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac
Existe également pour le CE1, le CE2 et le CM1 en mathématiques et français (disponibles en librairie ou sur les sites de ecommerce)